Revenu universel en test en Finlande.

Deux milles finlandais vont expérimenter le droit au revenu universel.

MONDE. La Finlande lance son grand test du revenu universel. Un tirage au sort parmi les personnes qui n’ont pas d’emploi a déterminé deux milles finlandais qui vont recevoir la somme de 560 euros par mois et pendant deux ans. Les « cobayes » de cette allocation garde une partie des aides actuelles (comme la santé ou le logement). Le chômage est par contre revu. Les personnes peuvent ou non chercher un emploie dont le salaire viendra s’ajouter au revenu universel qui restera identique. Au bout des deux ans de test, le gouvernement finlandais fera la bilan. Qui a cherché du travail ? En temps plein ou en temps partiel ? Qui s’est contenté du revenu universel ? Comment le vit-il ? A-t-il une activité sociale ou culturelle ? …

Un projet de longue date qui laisse le choix à chaque citoyen de vivre de peu, de plus que peu ou de beaucoup plus.

Il s’agit d’offrir à chaque citoyens, de sa naissance à sa mort, une somme d’argent pour l’aider à subvenir à ses besoins. En échange, les États ne demandent rien. Pas de preuve de recherche d’emploi ni aucun autre justificatif. Le revenu universel serait un droit sans conditions. La finalité est de donner le choix à chacun de « survivre » avec cette aide (en utilisant son temps dans la culture, ONG ou autre) ou travailler pour avoir un salaire qui s’ajouterait au revenu universel afin d’avoir une « meilleur vie ».

Les détracteurs du projet pensent que ce revenu donnera naissance à une « génération de fainéants ».

Tout n’est pas positif, selon ceux qui ne croient pas à cette initiative. Donner de l’argent, sans demander le moindre effort aux bénéficiaires, reviendrait à faire de la nouvelle génération des personnes qui n’auront pas envie de travailler ou même d’avoir une activité. Selon eux, la majorité passera son temps affalé dans un canapé à regarder la télévision toute la journée tout en mangeant des « crasses » peu chers et bien grasses.


| Press Link | Le Monde : La Finlande commence à expérimenter le revenu universel.