🔻 GERARD LECLERC : UN HOMME DE GAUCHE DISPARU DE « C-NEWS » …


Gérard Leclerc : C’est l’une des principales voix de Gauche que nous perdons sur « C-News ».


Pas grand monde de Gauche sur « C-News ». Il en était d’autant plus l’une des grandes personnalités.


Gérard Leclerc s’est crashé avec un petit avion qu’il pilotait. La fille du président du Sénat René Monory ainsi qu’une amie de se trouvaient à bord. Tous les trois sont décédés.

L’homme de 71 ans avait tracé son propre chemin de journaliste à travers les années. D’abord à la radio sur « Europe 1 » et « RMC » puis à la télévision sur « Antenne 2 » de l’époque et « France2 » aujourd’hui. Il est ensuite passé par « France3 » et la chaîne parlementaire « LCP ». Il était depuis 2017 éditorialiste sur « C-News ».

Père de trois enfants qu’il a eu avec la journaliste « d’Europe 1 » Julie Leclerc (ils étaient mariés depuis 1981, soit depuis plus de 40 ans), il était le demi-frère du chanteur Julien Clerc.

La classe politique et les médias lui ont rendu hommage. Bon nombre de journalistes et amis, comme Marc-Olivier Fogiel notamment, ont fait part de leur tristesse et de leur soutient à la famille du journaliste, très respecté dans le métier.


LA GAUCHE DE « CNEWS » DISPARUE


Il faut regarder « C-News » 24 heures d’affilées pour comprendre que la chaîne info porte très à Droite, même si la direction s’en défend. Ce n’est pas une tare en sois. La chaîne peut être un programme d’opinion. La loi le permet, à juste titre.

Pour que la voix ne soit pas unique, la chaîne garde en son sein des personnalités et journalistes connus de Gauche. Ce qui donne quelques « clashs » préparés ou en tout cas prévisibles sur différents plateaux. Gérard Leclerc faisait partie de ces dinosaures accrochés aux valeurs de Gauche, loin des polémiques.

En parlant de la présence de Gérard Leclerc sur la chaîne info ; « Ce punk à tignasse était pour les idéalistes et les humanistes comme un îlot de fraîcheur dans la fournaise » écrit Daniel Schneidermann pour « Libération ».

Avec la mort du journaliste, on perd une très importante contradiction nécessaire des valeurs de « C-News » …