🔻 MELENCHON DONNE UNE LEÇON AUX POLONAIS …


Jean-Luc Mélenchon : Si les polonais sont aussi catholiques qu’ils le disent, qu’ils aident les migrants.


Sur la situation des migrants en Pologne, Mélenchon « ne comprend pas » pourquoi le gouvernement a une religion qu’il utilise comme un curseur pour le moins variable.


Sur l’avortement, les LGTBT et tous ces trucs des « temps modernes », les polonais sont les premiers à parler de la religion catholique, sur laquelle ils sont fortement attachés, pour expliquer un rejet de la société actuelle.

Mélenchon réduit à néant cette rhétorique. Venir en aide aux migrants, par le partage et le don de sois pour secourir les plus démunis, tout ça disparaît dans un souffle d’hypocrisie.

Ce type de sortie, claire et peu discutable de Jean-Luc Mélenchon, est simplement un cri de bon sens. Si les polonais sont aussi catholiques qu’ils le disent, qu’ils tendent la main.

Sinon, sur le plateau de « Dimanche en Politique », Mélenchon est resté très attentif aux questions des journalistes. Ce qui donne des prises de bec plus ou moins justifiées.

Entre celui qui tente de lui arracher les mots de la bouche et un autre qui fait mine de ne pas comprendre sa réponse, JLM ne s’est pas laissé démonter.


MELENCHON A L’ESSEC


L’ESSEC est « l’École supérieure des sciences économiques et commerciales ». Jean-Luc Mélenchon y était pour partager avec les étudiants.

Il faudrait appeler Mélenchon « monsieur le professeur », lui qui a connu ce métier un petit temps, il est très pédagogue. Mélangeant sérieux et quelques mots plus légers (faisant rire son auditoire).

Le fait qu’il aie été prof joue un rôle, sans doute. Mais pas seulement. Depuis des années, Mélenchon dit préparer ses Insoumis au passage de flambeau. Il doit donc expliquer, dialoguer et se mettre en position de passerelle pour les générations futures.

On peut faire sur « ChonChon » les critiques que l’on veut, on ne peut lui enlever le fait qu’on comprend ce qu’il dit. Sa langue n’a pas souvent été de bois. Ce qui est toujours apprécié par tous et toutes et ce qui fait sa force en communication (en plus de sa culture et son savoir reconnu même par ses opposants).


Pour relocaliser, il faut sortir des traités européens …



Conférence de Jean-Luc Mélenchon à l’ESSEC …