🔻 ERIC ZEMMOUR DANS LE GRAND RENDEZ-VOUS « EUROPE1 » ET « CNEWS » …


Quelques accrochages entre Sonia Mabrouk et Eric Zemmour sur Europe1 / Cnews.


Sonia Mabrouk a pris le parti de creuser le sujet de l’immigration avec Eric Zemmour. Si on connait le discours du polémiste, la journaliste a permis un éclairage des idées.


Sonia Mabrouk voulait des réponses à ses questions. Pour y arriver, elle a pris le temps de poser et reposer ses questions.

Mabrouk, avec Nicolas Barré et Mathieu Bock-Côté,​ ont mis en avant des incertitudes sur ce que Zemmour dit être des points d’encrages de son discours. Les trois journalistes ont orienté leurs questions sur le seul sujet de l’immigration en France.


Le polémiste fait des généralités sans avoir « les chiffres ».


Lorsque la journaliste lui demande des chiffres sur le nombre de personnes qui ont une double nationalité, le polémiste est incapable de répondre. Il donne une vague estimation en disant que marocains et algériens ont pour sûr deux nationalités sur leurs documents.

C’est tout le soucis avec Zemmour. Lorsqu’il commence une phrase en disant que « la plupart » de ceci ou « la majorité » de cela, il est dans le flou. C’est notamment ce flou qui enlève de la crédibilité à ce qu’il raconte.


Zemmour fait la différence entre les « bons » et les « mauvais » musulmans.


Sonia Mabrouk, franco-tunisienne, n’a pas hésité à avancer ses origines et la religion familiale pour trouver des réponses dans les critiques de Zemmour envers l’Islam en France.

Pour le polémiste, les musulmans qui sont « bien intégrés » en France sont ceux qui ont pris leurs distances avec l’Islam et le Coran. Autrement dit, pour les extrémistes, ces musulmans francisés sont de « mauvais musulmans ». Du coup, les terroristes seraient de « bons musulmans ». Il ne cautionne pas, s’explique-t-il. Il constate.


Candidature de Zemmour : Ça devient de plus en plus clair.


Sonia Mabrouk a soulevé le sujet sous le bon angle : Si Eric Zemmour « n’y va pas », il va décevoir énormément tous ceux qui le suivent dans son projet. Il est allé trop loin pour reculer maintenant.

Zemmour acquiesce et avoue que cette situation pèsera dans sa décision, qu’il annoncera lorsqu’il l’aura décidé. Comme il l’a dit plusieurs fois, il veut « choisir son moment ».

Tout de même, on se dit que le polémiste ne peut plus faire autrement. Le choix ne lui appartient plus vraiment.


Eric Zemmour dans le Grand Rendez-Vous Europe 1 Cnews du 26 septembre 2021 (intégrale) …