🔻 LE PRIVILÈGE BLANC EXISTE …


Polémique autour du « privilège blanc ». Parce qu’il n’y en a pas peut-être ?


Élisabeth Moreno a dénoncé ce « privilège ». Au gouvernement, cette femme, qui comme son nom ne l’indique pas est noire, doit savoir de quoi elle parle.


Polémique autour du mot « privilège » lancé par Moreno. Si le mot est peut-être (et même certainement) mal choisi, le fond a un sens.

Parler de « privilège » revient à dire qu’on est à part et mieux lotis que la communauté. Une sorte de « passe-droit » qui permet d’obtenir des faveurs dont les autres ne peuvent pas jouir.

En voulant dénoncer un racisme en sous-couche, on en arrive à dire que ce sont les blancs qui sont favorisés. Hors, ce sont les personnes de couleur qui n’ont pas toujours le même traitement. C’est très différent.

Le piège est d’aller dans un sens de la rhétorique pour éviter d’aller dans l’autre. La Ministre Moreno a commis cette erreur. Ce qui n’enlève rien au sujet qu’elle soulève.

TOMBÉE DEDANS

Élisabeth Moreno est femme noire. Pour une vie loin des croches pieds politiques et des hautes fonctions dans le travail, cela peut se ressentir avec plus ou moins d’effets. Mais pour en arriver à être Ministre en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, il y a des étapes à franchir.

Être féministe, à un degrés qui ne tombe pas dans l’excès, est le minimum. Il faut aussi une vie dans l’associatif. Cela permet de ne pas se détacher des « vrais gens » et de leur vie au quotidien.

Puis vient la politique ; véritable arène aux lions où les lionnes ont un droit de citer plus ouvert qu’à une époque. Pour autant, il ne faut pas se leurrer. Si la fonction occupée par Moreno existe c’est que nous n’en sommes pas à être égaux.

LE JOB D’ÉLISA

Moreno est chargée d’égalité entre les hommes et les femmes. On peut penser qu’en terme de distinction entre les êtres humains, il a une certaine expérience. Si non, pourquoi serait-elle à ce poste ?

Partant de ce principe et sachant qu’elle est elle-même femme de couleur, c’est tout de même difficile de mettre sa parole en doute sans avoir des arguments solides à sortir de son jeu.

Hors, dans les critiques entendues de tous les bords politiques, on attaque les mots. Le fond est vaguement soumis à discussion, sans avoir de véritables démonstrations qu’il n’y a pas de différence de traitement entre les « blancs » et les autres.

RACISME EN FRANCE

A la question « les français sont-ils racistes ? », personne ne répondra « oui ». Y a des racistes parmi les français ? Personne ne dira « non ».

Faut-il penser que les personnes de couleur ont un autre traitement que les « blancs » ? Globalement, c’est le cas. En tout cas lorsque c’est un blanc qui a le pouvoir de décision.

Dans les principaux sujets que sont le travail et le logement, il y a toujours de la discrimination. Les enquêtes ne manquent pas pour en apporter la preuve. Le nier est une bêtise qui ne permet pas d’avancer sur le sujet.

BLANC C’EST MIEUX

Être blanc, dans les pays qui nous entourent, est la certitude de ne pas avoir droit au racisme. Pour trouver un boulot, ce facteur est inexistant. Pareil pour un logement. Le propriétaire évacue ce critère puisque vous êtes de la couleur dominante. C’est rassurant.

Ce n’est pas qu’une question de couleur de peau. Les mœurs entrent en ligne de compte. Qui sait ? Certains pensent peut-être qu’un noir est délinquant dans ses gènes. Cannibale aussi à ses heures, pourquoi pas ?