🔻 ZECLER : DARMANIN A MENTI, SELON PLENEL …


Sur la connaissance de la vidéo, Gérald Darmanin a menti, selon le journaliste Edwy Plenel.


Le Ministre de l’Intérieur était en audition à l’Assemblée Nationale. Sur « BFM Tv », le boss de « MédiaPart » affirme qu’il a menti.


Le justice avait connaissance de la vidéo bien avant la publication par « Loopsider ». Plenel accuse Darmanin de mensonge. Mais le Ministre était-il au courant ?

Edwy Plenel, sur « BFM Tv », dit avoir la certitude de ses propos (comme toujours).

Gérald Darmanin ne pouvait ignorer que la justice avait entre ses mains la vidéo qui montre des policiers passer à tabac le producteur Michel Zecler.

L’avocate de la victime avait déposé la vidéo pour argumenter la plainte. Le parquet se serait alors retourné contre les policiers, ignorant leur plainte visant à incriminer le producteur.

LA JUSTICE A FONCTIONNÉ

Dans la situation dans laquelle se trouve la justice en France, on peut souligner que le « système » n’a pas couvert ces policiers. Au contraire, elle s’est retournée vers eux et a ouvert une enquête. A ce stade, la justice a bien fonctionné.

On peut donc dire que la petite musique qui veut que les policiers qui dérapent sont protégés ne fonctionne pas ici.

Le Parquet a vite compris que les agents avaient mentis, se rendant coupables de « faux en écriture » en plus des violences.

RÉACTION TARDIVE

Ce qui interpelle le journaliste, c’est que la vidéo a été déposée lundi et que la vidéo a été rendue publique le jeudi. Entre temps, le Ministre n’a pas bougé le petit doigt.

Hors, si les faits sont aussi « exceptionnels » qu’on le dit, il est impensable que cette affaire ne soit pas remontée au Ministre.

Pour autant, il n’a pas réagit. C’est à la suite de la publication de la vidéo par « Loopsider » que Darmanin s’est affolé. Entre temps, il n’avait pas pris la décision de suspendre les policiers.

Plenel imagine ainsi que c’est face à la polémique que le politique a été dans l’obligation de monter au créneaux.

LE PARQUET

S’il aurait été évident que le Parquet informe le Ministre sur un tel fait, nous n’avons pas la certitude que cela a été fait. Edwy Plenel soutien, lui, que c’est le cas.

Pour autant, aucun élément n’est apporté pour prouver l’accusation du journaliste de « MédiaPart » – pas encore en tout cas. Il a peut-être raison, peut-être pas …


Edwy plenel | Devant les parlementaires Gerald Darmanin a menti …