Jean-Luc Mélenchon était face aux journalistes de « BFM Tv ». Il a pêché sur les policiers.
JLM a officialisé sa candidature à la présidentielle. Il a expliqué sa stratégie et ses projets. Il s’est néanmoins loupé sur la question du métier de policier.
Mélenchon voulait 150.000 signatures de soutien pour officialiser sa candidature à la présidentielle française de 2022. C’est fait (largement).
Dans son camp, personne n’aurait voulu s’avancer. Malgré les figures qui ont émergé des « Insoumis » depuis 2017, JLM serait le plus à même de défendre leurs projets. Il a le « cuir » nécessaire, l’expérience et la verbe qu’il faut pour entrer dans la fosse aux lions.
Le projet est quasi identique à celui de 2017. Quelques textes ont été néanmoins revus pour coller à l’évolution de la société. Des « améliorations », explique le président de « La France Insoumise ».
BON COMMUNIQUANT
Avec des critiques argumentées, JLM revient notamment sur la gestion de la crise sanitaire. L’économie et la sécurité aussi au centre des questions.
Comme toujours, ou presque, JLM a été un bon communiquant. Il rassure ceux qui pensent comme lui. Quand à savoir s’il convainc les indécis, c’est une autre histoire.
CRITIQUES DES MÉDIAS
Autre sujet important ; les médias, leurs « mensonges » et la main mise des « riches » qui détiennent la majorité des titres.
Sur ces questions, JLM a tenu sa ligne, faisant les distinctions pour ne pas tomber dans l’accusation permanente. Il veut de nouvelles règles pour viser la pluralité des opinions.
FAUTE SUR LA POLICE
Sur la police, JLM n’a pas fait la distinction nécessaire entre les agents et les ordres qui leurs sont donnés.
Dans d’autres débats, ce n’était pas les policiers en tant qu’individu qu’il critiquait, mais bien les donneurs d’ordres. Il ne l’a pas assez souligné ici.
Face aux journalistes de « BFM Tv », il a manqué de clarté sur cette question. Une erreur de communication évidente qui va gonfler les rangs des policiers à qui l’homme politique ne plait pas.
BON POUR MARINE
C’est du pain béni pour Marine Le Pen et son « Rassemblement National », déjà très suivis par les forces de l’ordre.
En 2017, 41% des militaires et 54% des policiers avaient voté pour le « RN ». JLM pense peut-être qu’il ne pourra pas « récupérer » ces votants. Une stratégie qui pourrait se retourner contre lui s’il devait un jour être aux commandes du pays.
L’AVIS D’HOLLANDE
Selon François Hollande, Jean-Luc Mélenchon ne peut pas gagner les élections. « La ligne politique de Mélenchon ne sera jamais majoritaire », affirme l’ancien président.
Hollande n’est pas le seul à tenir ce discours. Sans compter que l’union des Gauche ne semblent pas se profiler de façon positive. Chaque « camp » aurait des perspectives pour le pays trop divergentes.
Je veux éradiquer la pauvreté – Mélenchon face à BFM …
Quand Mélenchon parle d’une chaîne d’info raciste et qu’il cite Fox News … Il a sans doute voulu dire C-News …
Elkrief a été la pire des journalistes sur le plateau. Pourquoi elle a autant insisté sur « les musulmans français ». Elle s’est trompée de client. C’était pas Le Pen en face d’elle mais Mélenchon. Ridicule son insistance.
Étrange comme moment en effet.
Bonne ambiance. On dirait une bande de potes …
Des potes je suis pas sûr mais c’est clair qu’ils se connaissent tous.
Il a eu raison de dire que le politique n’a pas à parler de sa propre religion.
Sinon, son programme (qu’on connait déjà depuis 2017) est le plus humain, j’en suis convaincu. La question est de savoir s’il est réaliste. C’est tout le problème.
Sur les 100 milliards qu’il voulait débloqué en 2017, tous ont jugé que c’était impossible (comme le journaliste économique sur le plateau). En trois jours, Macron les a trouvé. Comment on peut affirmer qu’il ne peut pas réaliser dans l’avenir ce qu’il avait proposé en 2017 et qui est été possible au final.
Je ne ferais pas le procès de JLM sur la question de la police. On sait qu’il ne pense pas que ce sont les policiers en tant qu’individu qu’il faut réformer mais bien le commandement. Lui faire ce reproche c’est oublier toutes ses déclarations.
Pour autant, je ne le crois pas capable de gagner, cette fois non plus. J’espère qu’on aura droit à d’autres visages que ceux que l’on connait – même si avec Macron on s’est fait gruger sur certains points.