Est-il possible que « La France Insoumise » et le « PS » puissent se tenir la main ?
Pour avoir une chance de « gagner » lors de la prochaine présidentielle en France, il va falloir faire quelque chose de rassembleur … et Mélenchon doit changer …
On essaye de trouver des terrains communs qu’on ne se dispute pas. Ils existent mais JLM devra se calmer.
« LFI », « PS » et Écolos doivent se retrouver pour former une union de Gauche. Un coche déjà loupé entre Mélenchon et Hamon en 2017 qu’il ne faudrait pas reproduire sous peine de connaitre les mêmes résultats.
CA COINCE
Ils ne sont pas d’accord sur tout, mais ils peuvent s’entendre tous sur les points essentiels. Si c’est cette musique que l’on devine chez les militants, il y a un homme qui coince dans l’histoire ; Jean-Luc Mélenchon.
L’homme politique, patron de la « France Insoumise », serait trop virulent, imprévisible et sur les nerfs. C’est en tout cas l’impression qu’il donne aux Socialistes et aux Écolos (et à beaucoup de français aussi).
AU BOULOT
En ce moment, c’est tout le travail que tente de faire JLM. Il doit effacer son image rugueuse pour afficher quelque chose de plus lisse.
Pas facile. On sait que Mélenchon est dans une stratégie lorsqu’il prend les armes avec les mots. Mais, tout de même, sa nature ne s’est pas construite dans le calme. Il fait souvent plus militant syndical que politique. Ce n’est pas forcément un mal, sauf quand le but est de séduire des personnes qui ne sont pas dans le tourbillon du clash.
Et pourtant, la Gauche a tout à gagner avec un orateur de cet ordre dans ses rangs. En politique, c’est clairement le meilleur.
C’est à JLM de trouver la bonne formule pour rester ce qu’il est, mais pas trop. C’est un des ingrédients des plus importants pour que la Gauche puisse réunir les différentes branches autour de son arbre.
BFM TV / FN : Jean-Luc Mélenchon refuse de s’excuser ! (2014) …
Vif échange entre Jean-Luc Mélenchon et Vanessa Burggraf – On n’est pas couché 10 septembre 2016 …