En Belgique, les autorités autorisent d’inviter 4 personnes par foyer.
(MAJ 10.05) Décision humaine et de bons sens, disent certains. Une folie et une décision incompréhensive et dangereuse disent les autres. Le gouvernement belge veut retrouver très vite du social.
Les belges, comme le reste du monde, commence sérieusement à être saoulés de ce confinement. Il fallait lâcher un peu du leste.
La décision est disputée dans le plat pays. On ne comprend pas toujours le sens de la consigne. Le fait est que celle-ci est limitée. C’est ce qui ne doit échapper à personne.
Si on ne comprend pas cette limite stricte de 4 personnes, la consigne ne peut pas être claire. Car il ne s’agit pas d’ouvrir les vannes de « la fête à la maison ». On est plutôt dans la rencontre physique des proches.
ÉCLAIRAGE
Au vue des réactions sur les réseaux sociaux, où nombre de belges pensent à un retour « à la normale », il était important de préciser les conditions. Même si, et le gouvernement l’a dit, pas un policier ne viendra vérifier chez vous, sauf peut-être en cas de dénonciation, de voisins par exemple.
DISTANCES
Le gouvernement explique bien que ces rassemblements dans les foyers doit se faire en respectant les consignes de bases : Distances sociales, masques au besoin, lavage des mains, précautions « de contact ».
Si on intègre pas ces données dans les rassemblements, on s’expose clairement. Et ce n’est pas ce que semble vouloir le gouvernement de Sophie Wilmès.
Ainsi, la volonté de vouloir ouvrir les restrictions n’est pas un « open bar ». Il ne faut pas s’y méprendre, au risque de faire n’importe quoi et de le regretter ensuite.
Il faut bien intégrer, pour ceux qui reçoivent comme pour ceux qui sont invités, que rien n’est comme avant. Rien !