🔻 NDIAYE : RESTEZ CHEZ VOUS (SI C’EST POSSIBLE) …


La période de confinement va être prolongée. C’est (presque) sûr.


Alors que le confinement va se poursuivre, les français doivent prendre conscience de l’importance de suivre toutes les consignes. Ce n’est pas un jeu et le gouvernement pourrait durcir les sanctions si c’est nécessaire.


SANCTIONS PLUS DURES ?

On passe à « la peur du gendarme » pour faire respecter les règles de confinement. Pas le choix, sous-entend Sibeth Ndiaye.

Tout sera fait pour que les français suivent les consignes. Si les comportements restent « mauvais », le gouvernement pourrait augmenter les amendes (135 euros en ce moment).

Il faut absolument que les citoyens comprennent bien que si des décisions aussi importantes sont prises ce n’est pas à prendre à la légère. La situation est grave et doit être considérée comme telle par tous.

CHACUN CHEZ SOIS

Jean-Jacques Bourdin a fait son interview depuis son studio. Sibeth Ndiaye n’était pas en plateau.

Pour l’exemple, la porte-parole du gouvernement n’était pas en studio avec le journaliste. Une première pour Bourdin puisque ses interviews se font toujours face à face, devant un micro des années 60′.

Quelques « petites choses » ressortent de cet interview :

– Sur les masques, Bourdin reproche au gouvernement de ne pas avoir réactivé leur production. Un reproche facile. Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense à l’arrivée au pouvoir. Tout le monde le comprend.

– Ndiaye ne semble pas exactement sur la même ligne que Macron (qui, lui, demande à l’économie de continuer). La porte-parole serait plutôt sur le confinement pour tous, à en croire les réponses qu’elle donne à Bourdin.

– Pour les personnes qui doivent travailler, Ndiaye préconise de garder les distances sociales de sécurité. Pour les caissiers, la pose d’un « plexiglas » est préconisé à la caisse. Elle confirme qu’ils ne seront pas prioritaires à la distribution des masques.


Sibeth Ndiaye face à Jean-Jacques Bourdin en direct.