Sur « LCI », Edwy Plenel donne une leçon de journalisme aux personnes sur le plateau.
Plenel, fondateur de « MédiaPart », doit se battre pour faire entendre le droit et la divulgation des informations d’intérêt général ou d’intérêt public. Un dialogue incroyable entre Edwy Plenel et les autres (Thierry Moreau, Audrey Crespo-Mara, …) qui ne semble rien comprendre du tout à leur propre métier.
PAS LE MÊME MÉTIER
Pour faire court, les journalistes de « LCI » reprochent à Edwy Plenel de faire son métier. Un moment surréaliste que des milliers d’Internautes n’ont pas compris autrement qu’en dénonçant le manque de courage et d’honnêteté des « journalistes » sur le plateau.
Plenel en arrive à expliquer le métier de journaliste, avec sur le plateau, des journalistes de « LCI » qui écoutent sans broncher, et un peu gênés, un confrère leur expliquer leur travail.
De A à Z, cette émission est un exemple de questions ratées, de remise en place, d’un manque évident de métier et de sensibilité.
DES REPROCHES
Les journalistes de « LCI » reprochent à Edwy Plenel de divulguer des « affaires ». Une situation totalement folle. Pour nombre de téléspectateurs, le seul et unique journaliste sur le plateau de « LCI » ne travaille pas pour la chaîne et s’appelle Plenel ; fondateur de « MédiaPart ».
Les autres ne peuvent pas être journalistes. Ils ne se posent pas les bonnes questions, ne s’interrogent même pas, ne prennent pas partie, sauf pour les « puissants ». Ce que dénonce Plenel sur le plateau, clouant le bec à ses interlocuteurs.
Ils perdent un temps fou à parler de Sarko ou Balkany mais personne pour se soulever face à un homme qui s’est fait arrêter pour avoir voler sandwich et jus d’orange, écopant de 6 mois de prison. Audrey Crespo-Mara en arrive même a dire que Balkany passera 11 ans en prison, plutôt fière de montrer qu’elle sait faire un calcul mental. Là aussi, c’est Planel qui doit la reprendre pour lui expliquer comment fonctionne la justice.
INCOMPÉTENCES
Sur « LCI », les journalistes ont brillé par leur incompétence et leur méconnaissance des dossiers. Plus fort encore, c’est Plenel qui doit expliquer ce qu’est un journaliste. Pas un pour soutenir le travail de « MédiaPart » et l’honneur que le média rend au métier.
MANQUE DE COURAGE
Personne non plus pour parler de l’affaire Khashoggi et du meurtre de ce journaliste tué par les gouvernants saoudiens. Pas un pour dénoncer et soutenir, même timidement, ce que dénonce Plenel en défendant un confrère et en accusant la France de copiner avec un pays qui tue et découpe des journalistes. Audrey Crespo-Mara se contentera d’un « merci, au revoir ».
Morceaux choisis des commentaires suite à l’intervention de Plenel sur « LCI » ;
« Mr plenel vous etes l’honneur des journalistes integres chapeau bas ».
« Bravo à Edwy Plenel de tenir bon face à autant d’incompétence et de mauvaise foi. »
« Le seul journaliste sur ce plateau c’est M. Plenel ! Les autres ne sont que de pseudo éditorialistes à la botte de leur patron milliardaire ».
« Ces journalistes de lci sont une honte pour la france et pour la profession. »
« Du fond du cœur Merci Mr Plenel vous faites honneur à votre profession ».
On ne peut pas demander « aux gens » d’aimer les journalistes après ça …
Nous ne sommes pas les derniers pour défendre les journalistes. Nous pensons que, dans leur majorité, ceux-ci sont honnêtes et tentent de faire au mieux leur travail au prix, parfois, de leur intégrité, y compris physique.
Hors, après avoir vu le passage de Plenel sur « LCI », nous avons de sérieux doutes sur la compétence de certains. Ceux-là même qui sont chassés lors des manifestations des « gilets jaunes » et qui n’ont d’autres objectifs que de défendre leur chaîne, leur employeur ou leurs amis en faisant abstraction de toute honnêteté intellectuelle.
Ce qui est certain c’est que cette émission de « LCI » sera très commentée donnant une image catastrophique de la chaîne et des journalistes en général.
Yugo Ykpeba
Rien d’autre à dire que ce qui a déjà été dit. Si une personne en France peut donner envie aux jeunes de se tourner vers le journalisme, c’est bien Edwy Plenel !
A montrer dans toutes les écoles de journalisme ou non. Que les jeunes puissent comprendre combien les médias manipulent.
– Torgan –
Ce n’est pas de l’incompétence. Bêtement de la mauvaise foi.
Je suis très déçue par Audrey. Je l’avais trouvé plus que bonne pour couvrir le mouvement des gilets jaunes en invitant des gens qui avaient de choses à dire. Là j’ai pas compris. Un jour sans, peut-être.
– Tiffa –
Je te rejoint là dessus. Je l’ai vu aussi en meilleur « forme ».
La meilleure façon de supporter MEDIAPART c’est de vous abonner à MEDIAPART 😉
La bonne pub a la Plenel LOL