🔻 MÉDIAS / LE MEA-CULPA DE LA RTBF …


Le choix d’une illustration sur le site de la « RTBF » a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux.


Il s’agit d’un article sur le mariage en Guinée. Dans cette région du monde, la polygamie était la norme. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. La loi impose la monogamie dans le mariage (sauf accord de l’épouse). Pour illustrer une dépêche de « l’AFP », le journaliste de la « RTBF » choisi une photo avec un coq et des poules … l’image passe mal.

SAMEDI SOIR

Le journaliste était seul dans les locaux, samedi soir, à 22h. Il explique que rien d’excitant ne passait devant ses yeux dans les actualités.

Avec cette dépêche « AFP » – « tous les mariages seront monogames en Guinée » -, il tient son dernier sujet de la soirée, avant de rentrer chez lui (il termine à 22h30).

PAS D’ILLUSTRATION

Avec la dépêche, pas d’image (c’est rarement le cas). Le sujet est bouclé. Il ne manque plus qu’une illustration et publier. Le journaliste cherche mais ne trouve rien de « bien » à son goût.

Il fini par tomber sur une image « libre de droits » illustrant un coq avec ses poules. Puisqu’il s’agit du passage de la polygamie à la femme unique, le journaliste croit tenir un clin d’œil intéressant.

RAILLERIES

Le journaliste publie, article et illustration. Il ferme les portes et rentre à la maison. Pendant la nuit, les commentaires fusent. Des internautes s’insurgent du choix de la photo pour illustrer l’article.

MEA CULPA

En toute honnêteté, la « RTBF » publie l’explication de cette maladresse dans son article ; « Ces images que nous n’aurions pas dû publier : pourquoi nos articles sont parfois mal illustrés ».


Ne pas juger. L’exercice peut être difficile.

Chez nous, sur « ALP », nous sommes moins confronté à ce genre de « problème ». Notre site utilise en priorité les images d’illustrations qui accompagnent les articles de presse que nous plébiscitons. Toutefois, nous avons parfois à faire des choix « photos ». Nous connaissons parfaitement le questionnement qui se pose. C’est pourquoi nous ne jeterons pas la pierre au journaliste de la « RTBF ». Plusieurs choses sont à prendre en compte :

Le journaliste précise l’heure tardive et son départ prochain de la rédaction. C’est important. Pressé par le temps, après une longue journée, nous ne pouvons pas toujours avoir l’esprit très clair. En outre, les rédacteurs peuvent avoir une vision du sujet qui peut ne pas être partagée. A aucun moment le journaliste de la « RTBF » n’a voulu faire un lien entre les guinéennes et des poules. C’est l’aspect de cours qu’il a tenté d’illustrer.

Il faut souligner la mise au point de la rédaction. L’article visé – « Guinée : tous les mariages seront monogames, sauf en cas d’accord explicite de la première épouse » – n’a pas été modifié dans le texte mais l’illustration a bien été changée. Jugeant la critique fondée, la rédaction a corrigé. Nombre d’autres rédactions auraient aussi changer l’illustration sans en donner la moindre explication. Nous disons donc « bravo » au site belge pour son honnêteté. La rédaction a fait le choix de ne prendre ses lecteurs pour des imbéciles incapables de comprendre la situation.

Yugo Ikpeba.
Resp. Redac. ALP