🔻 FRANCE / PREMIER DÉBAT SUR LE EUROPÉENNES (FRANCE2) …


La presse peu claire sur le débouché du premier débat sur « France2 ».


Alors que « Le Parisien » donne dans le bon ton et des idées claires, « Le Monde » tente à démontrer une cacophonie. Quoi qu’il en soit, l’émission a eu le mérite de mettre des visages sur des noms (parfois très méconnus).


Visions pour le moins divergentes.

La presse française n’est pas très homogène pour parler du débat entre les candidats des différentes partis pour les Européennes.

Certains médias mettent l’accent sur des discours et des positionnements politiques qui n’ont pas été fluides.

C’est le cas du « Monde » qui titre ; « Européennes : un premier débat à douze candidats, surtout marqué par sa cacophonie ». Le quotidien allant jusqu’à parler d’une certain « chahut ».

D’autres y ont vu au contraire des éclaircissements. A l’image du « Parisien » qui écrit ; « Une première séquence réussie pour France 2 ».

C’était quand même clair dans l’ensemble.

Il est évident qu’on ne pouvait pas s’attendre à autre chose que quelques prises de paroles coincées dans un mixer.

Rappelons qu’ils étaient 12 derrière leur pupitre et que les sujets abordés ouvrent des positions totalement opposées de certains candidats.

Dans ces conditions, il fallait s’attendre à des moments de flottements. Mais, dans l’ensemble, chacun a pu s’exprimer et donner son avis sur tout. De quoi confirmer, ou clarifier, les axes politiques des uns et des autres.

De plus, les français ont pu faire plus ample connaissance avec les candidats. C’était aussi le but de l’émission.


Élections européennes 2019 : le résumé des débats dans « L’Emission politique »