🔻 FRANCE / FRANÇOIS RUFFIN CHEZ LAURENT RUQUIER …


En Replay : Ruffin et Perret était dans « ONPC » ce samedi.


François Ruffin et Gilles Perret dans « On N’est Pas Couché » pour la sortie de leur film « J’veux du soleil » ; un reportage mettant en scène des « Gilets Jaunes » dans des situations financières et sociales critiques.

FIDÈLE A LUI-MÊME

Ruffin, on peut l’aimer ou plutôt pas. Sous la couleur politique de « La France Insoumise », l’homme s’est toujours détaché des idées partisanes.

En « homme libre », il fait souvent un pas de côté pour faire passer ses messages. Que cela plaise à Jean-Luc Mélenchon ou pas d’ailleurs.

Dans « ONPC », François Ruffin est resté fidèle à ce qu’il est. Très empathique, il tente de montrer dans son film, en réalisation avec Gilles Perret, des parcours de vie et des situations compliquées qui expliquent pourquoi les « Gilets Jaunes » sont dans les rues.

A ceux qui pourrait y voir un profit d’argent sur le malheur des gens, Ruffin coupe court (comme il l’a souvent fait). Tous les bénéfices du film liés aux droits d’auteur seront reversés au Secours Populaire.

DANS L’ÉMISSION

Peu de fracas entre Christine Angot, Charles Consigny et François Ruffin. La discussion est plutôt sereine. Au pire quelques fritures avec Angot sur la défense de la culture en France. Pour le reste, le film est très bien accueilli.

Après l’interview de Ruffin et Perret, Ruquier a donné la parole à deux intervenants, « Gilets Jaunes », vu dans le reportage. C’est là que cela a été un peu plus difficile.

Pour l’un des « gilets jaunes », les médias ne font pas leur travail, soutenant la mise en avant des violences. Ce que Laurent Ruquier réfute. Pour l’autre, il est question de l’humour fait autour de Jérôme Rodrigues – « Gilet Jaune » qui a perdu un œil en manif’. Ruquier défend sa position de pouvoir dire ce qu’il veut, en toute liberté.

Pas de dérapage pour autant. Laurent Ruquier recadre sans en faire trop mais sans laisser passer ce qui lui semble être une distorsion de la vérité ou le libre arbitre de sa pensée.


François Ruffin et Gilles Perret – On n’est pas couché 30 mars 2019

On n’est pas couché