🔻 FRANCE / LE DÉBAT ENTRE ZEMMOUR ET BELATTAR …

PETIT MOMENT DE TÉLÉ


Au cas où vous l’auriez loupé ; le débat organisé par « CNews » entre Eric Zemour et Yassine Belattar.


Quelques coups bas et des attaques « en lâche » entre le journaliste et écrivain Zemmour et l’humoriste Belattar. Un échange organisé par « CNews » à la demande de Pascal Praud.


LE GRAND REMPLACEMENT

Quelques moments un peu chauds lors des échanges. Yassine Belattar accuse Eric Zemmour d’être « responsable » de l’attaque en Nouvelle-Zelande – faisant référence à la thèse du « grand remplacement » soutenue par le terroriste qui a tué 50 musulmans.

Une provocation de Belattar tournée en ridicule sur le plateau. Toutefois, il est vrai que, depuis des années, Zemmour soutien les mêmes propos selon lesquels les musulmans tentent de conquérir de nouvelles terres pour leur religion. Il serait question de la France, voir de l’Europe, dans cette thèse que d’autres jugent totalement farfelue.

Il va sans dire qu’en plus des désaccords sérieux entre les deux hommes, il y a aussi la différence de génération. L’un et l’autre ont une vision opposée de la vie des musulmans en France aujourd’hui. Zemmour soutenant la frontière entre les communautés et Belattar tentant de mettre en lumière une vie commune entre chacun.

Sur ce point, Zemmour ne dévie pas de ce qu’il a dit à de multiples reprises ; une guerre civile qui aurait lieu entre musulmans, catholiques ou laïques. Une théorie qu’il n’est pas le seul à défendre. Tous se targuant d’avoir une sorte de boule de cristal montrant le sang couler.

MATCH GAGNÉ PAR ZEMMOUR

Selon nous, le journaliste à quelque peu gagné le point avec une courte tête. Son calme et sa rhétorique ont fait mouche. On sait combien Zemmour est un débatteur de talent. C’est aussi pour cela qu’il est jugé comme « dangereux » lorsqu’il est sur les plateaux de télévision. Ce que lui reproche Belattar mais aussi bien d’autres.

Rappelons qu’Eric Zemmour est toujours interdit d’antenne sur les ondes de « France Télévisions ». Ses propos lui ont valu une mise à l’écart de certains espaces publiques.

PRAUD PRIS A PARTIE

On remarquera lors de cette transmission que ce n’est pas « l’amour fou » entre Pascal Praud et Yassine Belattar. Ce dernier accuse le journaliste en vogue de la chaîne info – « L’heure des Praud » – d’alimenter les polémiques sur la question des religions et des musulmans en particulier.

Et puisque l’on parle de Praud ; soulignons qu’il a mené un bon débat (même si ce genre de débatteurs n’ont besoin de personne pour faire le « show »).

L’Heure des Pros avec Éric Zemmour & Yassine Belattar (émission complète)