Politique • Marine très attaquée (mais plutôt bonne) dans « l’Émission Politique ».
Jeudi 14 mars, Marine Le Pen, grande patronne du « Rassemblement National », était face à Léa Salamé dans « L’Émission Politique ». Rien de neuf sous le cocotier mais quelques vifs échanges qui méritaient d’être vus.
Le « Grand Débat » inutile et l’immigration dangereuse.
Marine Le Pen estime que le « Grand Débat » lancé par Emmanuel Macron pour répondre aux « Gilets Jaunes » est inutile. Il ne répondra pas aux attentes et ne serait qu’un enfumage politique.
Sur l’immigration, Le Pen reste sur sa position des frontières pour « filtrer » ce qui est « bon » de ce qui est « mauvais ». Elle explique à Thomas Sotto qu’il n’ouvre pas la porte de sa maison à n’importe qui. C’est pareil pour le pays, explique-t-elle. Il faut « laisser entrer ce qui est positif et empêcher d’entrer ce qui est toxique ».
ONG sur le climat et accusations de racisme.
Sur les ONG qui déposent plainte contre la France – et qui estiment que le pays ne respectent pas leurs devoirs pour lutter contre le réchauffement climatique – Marine Le Pen accuse le manque de cohérence de ces « ONG » et pense que la France en fait déjà beaucoup.
Sur les accusations de racisme contre elle-même et le « RN », elle réfute tout. Il est question de sa participation à des rassemblements avec des militants très « limites » sur leurs positions envers les étrangers. Elle modère aussi la présence dans son parti de personnalités ayant eu des propos très litigieux, voir condamnables, sur cette question.
Sur les « Gilets jaunes ».
Pour « L’Émission Politique », elle a rencontré des « gilets » à qui elle explique que les immigrés coûtent énormément d’argent à l’État. Pas convaincus que les immigrés pèsent autant que le dit Marine Le Pen sur l’économie française, les « gilets » ne veulent pas confronter les situations. On comprend très vite que ces « gilets » ne veulent pas s’associer à Marine Le Pen lorsqu’elle explique que couper les aides aux étrangers qui entrent en France ferait évoluer leurs conditions de vie.
Confrontation avec Attali et Derkaoui.
Dans un premier temps, Le Pen tente une récupération des livres et déclarations de Jacques Attali. Mais face aux réactions négatives de l’intéressé, elle change de braquet et attaque l’homme, conseillé politique, économiste et écrivain. Ils s’accrochent notamment sur la mondialisation.
Avec Meriem Derkaoui, nous avons eu droit au plus vif échange de la soirée. Maire PS d’Aubervilliers, la politique socialiste n’a pas sa langue dans sa poche. Elle a tenu plusieurs minutes face à Marine Le Pen et ce qu’elle juge être des mensonges. Un dialogue tellement houleux que Léa Salamé a eu un mal fou à mettre un terme à l’échange.
Actualite / L’Émission politique Marine Le Pen 14 mars 2019.