🔻 MÉDIAS / LES MÉDIAS SERAIENT DES ENNEMIS DU PEUPLE …


  MÉDIAS    BASHING   ligne-noir

« Gilets jaunes » sur les médias : Des ennemis des peuples et des démocraties.

ligne-noir

Les « gilets jaunes » ont mis le doigt sur ce qui a toujours existé : La haine des médias. Parfois proches des acteurs du pouvoir, les journalistes et les patrons de presse seront toujours soupçonnés d’être des porte-voix du pouvoir, mettant en retrait le sens même de leur travail.

RIEN DE NEUF

Les « gilets jaunes » ont fait savoir que les médias n’étaient pas leurs amis. En fait, ils ne sont les amis de personne.

On peut tout mettre en doute. Et, dans ce jeu des possibilités, la presse tient un rôle de choix. Elle dicte les opinions, commentent des « faits » et montre ce qu’elle tient à souligner.

De mèche, les médias ? Parfois. Qui peut affirmer le contraire ? On sait que les journalistes peuvent être proches de certaines personnalités. Ils peuvent flirter avec l’une ou l’autre idée partagée par les politiques. C’est le plus difficile dans ce métier ; être impartial, faisait abstraction de ses propres opinions.

Les « gilets jaunes » n’ont pas le monopole de la critique. En prenant pour cible « BFM Tv » ou « France Info », ces français en colères apportent tout au plus une pierre à l’édifice des doutes soulevés envers la confiance que l’ont peut avoir sur ceux qui nous informes.

Il est légitime d’avoir ce type de doutes. Les points de vues se fracasses et l’image destinée à argumenter peut être tronquée. Les questions des journalistes peuvent paraitre orientées, leurs commentaires aussi. De quoi enflammer les esprits des « gilets jaunes » qui ne comprennent pas que les journalistes ne jouent pas la rôle de « support technique ».

DROIT DE SAVOIR

Quelque soit la critique, les médias ont le devoir d’informer. C’est la base minimum du métier.

Directs coupés (au moins 2 fois sur « France Télévisions »), mensonges (des pavés qui manquent au sol que l’on aurait lancé sur les policiers alors que la voirie était tout simplement en travaux), tentatives d’illégitimités du mouvement, … C’est parfois volontaire. Parfois non. Le boulot des chaînes infos est tendu. Avec la concurrence qu’elles se livrent, la rapidité est source de bourdes.

Les médias sont accusés de se concentrer sur les violences. Mais ce n’est pas de la manipulation ; c’est un argument de vente. Des femmes et des hommes qui marchent dans le calme n’ont aucun intérêt médiatique. Les chaînes infos ont besoin de flammes, de bris de verre, de confrontation avec la police pour être regardés.

Les chaînes d’informations continues ont battu leur record d’audience durant le mois de décembre 2018. C’est grâce aux manifestations et aux violences qui en ont découlé. Sans cette agressivité de la révolte (même si elle est à mettre aux faits des « casseurs »), jamais les français ne se seraient autant intéressés aux « gilets jaunes ».

ligne  Publié par « Le Pixel Mort »..
  EN VIDEO    « [ZAP] MANIPULATION MÉDIATIQUE – Gilets Jaunes (UnderZap #9) »..

ligne-noir

ligne