FRANCE MOTARDS
« Gilets jaunes » à Paris : Pourquoi les 4 motards ont été pris pour cible ?
Les images d’un « lynchage » de 4 motards de la police ont tourné en boucle sur les chaînes infos (aussi sur les médias étrangers). Quelques explications pour comprendre comment on en est arrivé là. |
IMAGES FORTES
Une illustration de la violence à l’égard des forces de police, explique les médias français.
Nul doute que les gens, « gilets jaunes » ou pas, sont quelque peu énervés. Policiers et manifestants se plaignent de la fatigue. Valable dans les deux « camps », ce manque de repos, cette impatience que cela se termine et les attentes font monter la pression. Cela n’excuse pas mais explique certaines dérives. Là aussi, des deux côtés – et des forces de l’ordre et des manifestants.
Ce qui fait que l’on est passé à deux doigts du drame lorsqu’un des motards a sorti son arme de service. Fort heureusement, l’homme, expérimenté et professionnel, n’avait pas l’intention d’en faire usage, nous dit-on. Il voulait simplement faire peur aux manifestants pour gagner quelques secondes afin de pouvoir s’enfuir.
ÉCLAIRAGE
Pourquoi il n’y avait que ces quatre policiers pour bloquer le passage et contenir la foule ?
On se pose encore la question et, visiblement, nous ne sommes pas prêts d’obtenir une réponse. On envisage dés lors une erreur tactique.
En manifestation, il est impensable de laisser seulement 4 policiers contenir une foule ou, même, bloquer une rue. Face au nombre, il est clair qu’ils ne font pas le poids et qu’ils sont des proies faciles et vulnérables. Si cet ordre leur a en effet été donné, c’est une grave faute de commandement mettant en danger les policiers.
Quelques minutes avant les images, un passage en force des motards dans le dos des manifestants ?
De ce qui est rapporté par les manifestants, les motards sont arrivés dans leur dos. En passant, ils auraient donné des coups de matraque à l’aveugle pour disperser les groupes. Des « tapes » dans le dos qui n’ont pas été du gout des manifestants.
Toujours selon les manifestants, les policiers auraient lancé une grenade assourdissante. Rien de dangereux en sois sauf que cette grenade aurait fini sa course aux pieds d’une personne âgée avant de retentir en faisant le fracas qu’on connait. C’était sans doute involontaire de la part du motard mais cela aurait eu le don d’ouvrir grand les vannes de la nervosité chez certains manifestants.
Publié par « Le Parisien »..
EN VIDEO « Policiers pris à partie sur les Champs : la scène dans sa totalité »..