FRANCE GILETS JAUNES
Le gouvernement ne fait pas du tout baisser la pression des « gilets jaunes ».
Depuis l’Argentine, où Emmanuel Macron se trouve pour le « G20 », il a réafirmé qu’il n’est pas de ces politiques qui reculent. Quand à Christophe Castaner, il juge que les « gilets jaunes » sont loin d’être un « mouvement de masse » (voyant les chiffres des participants baisser à vu d’œil). |
JEU DANGEREUX DE LA PART DU GOUVERNEMENT. CE N’EST PAS COMME CA QUE L’ON CALME LA COLÈRE.
Il y a clairement quelque chose qui « cloche » dans la communication du gouvernement Macron.
Le Président dit qu’il entend mais n’écoute pas alors que le Ministre de l’Intérieur minimise le mouvement ; « on n’est pas sur un phénomène de masse même s’il y a un soutien ». En terme de communication, on a vu mieux pour calmer les tensions.
METTRE LE FEU
Avec ce type de discours, le gouvernement motive les troupes des « gilets jaunes », visiblement déjà gonflés à bloc. Quand Emmanuel Macron affirme qu’il ne reculera pas, il défie les manifestants avec un jeu de bras de fer. Dans un conflit, ce n’est pas la meilleure tactique d’apaisement.
Les communicants de l’Élysée semblent croire que le mouvement va s’effondrer avec le temps. Un peu comme les manifestations syndicales de la « SNCF ». Où les participants ont fini par baisser les bras face à la politique qui n’a pas flanché.
Le soutien des français aux « gilets jaunes » restent très important. Entre 75 et 85% selon les dernières études d’opinions.
Le soutien est toujours massif. Le gouvernement ne peut pas l’infirmer ; les chiffres sont ce qu’ils sont. Le pouvoir d’achat est un sujet qui parle aux français.
Personne ne veut en arriver au stade des États-Unis ou de l’Allemagne, où il faut aligner les boulots pour vivre décemment. Cette peur est présente en France. C’est précisément ce que tentent de défendre les « gilets jaunes ». Ce qui fait que le français s’y reconnait facilement.
Publié par « Le Figaro »..
EN VIDEO « Emmanuel Macron promet de ne «jamais» reculer »..