🔻 FRANCE / L’ÉMISSION POLITIQUE DE ÉDOUARD PHILIPPE …


  FRANCE    POLITIQUE   ligne-noir

Édouard Philippe mode (trop) « cool » dans « l’Émission Politique » ?

ligne-noir

Tranquille … Le Premier Ministre a montré une image apaisée et sereine dans « l’Émission Politique » de Léa Salamé et Thomas Sotto. On l’a connu plus stressé devant les caméras. On retiendra notamment son « franc-parlé » qui le rapproche un peu plus des français.

ON SE CALME

Philippe, calme, a donné le rythme à l’émission de Léa Salamé. On est passé à deux doigts du coma.

Lent, lourd et très épuisant. Ceux qui ont loupé ces deux heures d’émission ont, quoi qu’ils aient fait, tout gagné à la faire. Nous n’avons rien appris sur la politique et la vision du Premier Ministre sur la question (qu’on ne sache déjà en tout cas).

La rédaction de « France2 » a bien tenté de le coincer à quelques moments, mais rien. Philippe reste droit et fait cette sortie magistrale quand certains se plaignent de la lenteur politique ; « Je ne suis pas magicien ».

En reportage au bureau de Matignon, le Premier Ministre se laisse aller à quelques débordements de langages – à voir ici en vidéo – « HuffPost ». Il confesse que le Havre lui manque. On aurait eu presque peur qu’il annonce son départ du gouvernement (comme Collomb). Mais non. On est passé à côté de ça aussi. Presque dommage au vue de la soirée platonique que nous avons passé. Une annonce de départ aurait eu l’effet d’un orgasme inattendu.

Certains sites osent néanmoins un résumé de la soirée … « France24 » titre : « Ce qu’il faut retenir des annonces d’Édouard Philippe sur France 2 ». Sur « L’Obs », on tente « le bulletin de notes d’Edouard Philippe ».

MENSONGES DE WAUQUIEZ

Sur les réfugiés, Laurent Wauquiez, invité à bousculer Philippe, a fait des « arrangements » avec la vérité pour aller dans son sens.

Il y a vérité et fantasme. Laurent Wauquiez, en toute conscience sans doute, est dans le fantasme. Sur les réfugiés et la politique migratoire de la France, Wauquiez a tout mélangé pour nous enfumer. Un immigré n’est pas un demandeur d’asile. Le politique n’est pas plus honnête quand il dit que la France est le pays qui accueillent le plus de migrants. Les détails dans le « CheckNews » de « Libé ».

Pour ce qui est de ce « face à face » attendu depuis plusieurs jours, il n’a tenu aucune promesse. En pleine période de « clach », on a perdu l’habitude des amabilités endormantes. Mais à part quelques remises en place qui sont de mises, rien de très excitant. L’échange entre Wauquiez et Philippe a été presque trop long. Lorsque Léa Salamé prévient de la fin imminente de ce « face à face », on a poussé un « next » de soulagement …

ligne

  Publié par « Laurent Wauquiez »..
  EN VIDEO    « Débat face à Edouard Philippe – L’Emission Politique du 27 septembre 2018 »..

ligne-noir

ligne