FRANCE POLITIQUE
Le « Rassemblement National » est étourdi mais pas mort.
L’entrée en matière politique pour les prochaines « européennes » ne se fait pas sans douleur pour Marine Le Pen. Chahutée ici, boudée là-bas, ce n’est pas vraiment l’accueil attendu pour les « ex-FN ». |
MARINE
Le bateau de Marine Le Pen prend l’eau. Elle et son parti, nouvellement nommé « Rassemblement National », sont boudés par une partie de son électorat. Peu visible (et audible) dans les médias, elle est aux abonnés absents depuis plusieurs semaines. Pas de quoi motiver les troupes.
Les exemples européens ne sont pas bons.
Depuis les décisions discutables de la Hongrie ou de l’Italie sur les migrants, les français ont pu avoir l’exemple de ce que seraient les positions du « RN » s’il avait le pouvoir entre ses mains. Dans l’ensemble, le français reste craintif de cette arrivée de migrants (loin d’être « massive », surtout depuis plusieurs mois). Si la méfiance est un sentiment qui perdure (ce sur quoi naviguent les nationalistes qui sont dans l’extrême), il y a toujours un cœur qui bat dans chaque français …
Manque d’humanisme. C’est pas le genre du français.
Le français ne veut pas d’un pays qui refuse l’accueil des migrants, les laissant aux mains des « ONG », les uns comme les autres perdus au milieu de la mer à la recherche d’une bonne âme prête à les accueillir. Freiner l’arrivée des migrants est une chose. Ne pas faire preuve d’humanité en est une autre. Avec les exemples européens des pays passés à « Droite », le français voit se dessiner une politique trop dure à son goût. Râleur et « fainéant » (dixit Macron) peut-être. Mais le français n’est pas genre à refuser de tendre la main.
POLITIQUE
Autre problème : les positions politiques des autres partis qui diluent les éléments de langage du « RN ». C’est surtout à « Droite » que cela se passe. Laurent Wauquiez, même maladroitement, a lancé une bouée à ceux qui avaient rejoint ce qui fût le « FN ». Certes pas très convainquant, l’homme politique offre néanmoins une alternative aux votants « RN ». De quoi diviser un peu plus les adhérents qui lâcheraient l’extrême droite pour quelque chose de plus « Républicain ».
Il faut de l’argent (même « sale ») pour fonctionner.
Épinglé par l’Europe, le « RN » se voit confisquer 2 millions d’euros pour des rémunérations attribuées à des députés européens qui travaillaient quasi uniquement pour le parti au niveau national. C’est là que certains français ont compris un discours étrange du parti d’Extrême Droite. Alors que le « RN » accuse l’Europe de tous les maux, le parti ne peut pas exister sans l’apport d’argent de cette « maudite » Europe. Une manière de cracher dans la soupe qui en dégouteraient certains.
Toujours debout malgré tout.
On a dit cent fois que Marine Le Pen était fichue et cent fois elle est politiquement revenue. Au point que plus aucun journaliste ne se risque à prononcer le mot « mort » lorsqu’il parle du « Rassemblement National » (ou de ce qui fût le « Front National »). C’est pourquoi, même aujourd’hui, alors que dans les faits on voit que MLP est affaiblie, aucun journal ne se lance dans des nécrologies politiques sur la parti. Le risque de se tromper est trop grand. Mieux vaut être prudent et ne pas gaspiller encre et papier dans des théories qui se désintégreront aussi tôt.
Publié par « Centre Sverdlov »..
EN VIDEO « Rassemblement National, Parti Fasciste »..