MEDIAS C-NEWS
Marie Laguerre chez Pascal Praud ; cette femme a tout ce qu’il faut.
Sur « C-News », Pascal Praud a reçu Marie Laguerre. Pour ceux qui ne l’ont jamais vu sur un plateau, c’était l’occasion de mettre une personnalité sur la force de cette jeune femme qui a recadré pratiquement tous les participants au débat. |
LE PRO PRAUD
Il y a des jours comme ça. On ouvre la bouche uniquement pour dire des conneries. Pour Pascal Praud, c’était ce jour là.
Marie Laguerre, victime d’une agression en rue à Paris, filmée par la vidéosurveillance d’un bistrot, a du remettre en place l’animateur à plusieurs reprises.
Séance de rattrapage pour Praud.
Praud affirme que les personnes présentes à la terrasse du bistrot ne bougent pas. Marie répond que, au contraire, tous ont été très prévenants avec elle. Mais ils ont été surpris, tout comme elle-même, de la violence physique qui s’est jouée. En fait, en regardant les images, on voit clairement que les clients du bistrot réagissent. La raison pour laquelle Pascal Praud soutien le contraire nous échappe …
Lorsque le journaliste se demande pourquoi personne n’est entré en conflit avec l’agresseur, elle répond que le conflit « n’est pas une solution ». A ce moment, Praud est déjà sonné par la méchante droite qu’il vient de prendre avec cette réponse. Alors que c’est Marie qui en est la victime, c’est le journaliste qui sous entend que la violence pouvait se justifier par l’intervention des personnes qui ont assisté à la scène.
Quand Praud dit qu’elle a été courageuse en demandant les images de la vidéosurveillance, elle réfute et insiste pour dire que c’est le propriétaire du bistrot qui est allé vers elle pour les lui proposer.
Le journaliste demande aussi si elle attend des explications de son agresseur. Marie répond qu’elle n’en n’a pas besoin. Comme beaucoup de femmes, elle sait ce qui se passe dans la tête des hommes qui agressent les femmes dans la rue. Peut-être qu’il n’y a qu’un homme pour pauser ce genre de question …
Le coup de grâce pour Praud.
Enfin, l’animateur parle éducation et met en cause les mères qui ne savent plus éduquer leurs enfants. Marie bondit et ajoute que les pères sont autant responsables que les mères, laissant entendre que l’éducation est un travail qui implique les deux parents. Ce à quoi le journaliste est obligé de souscrire …
A la fin de l’échange, on a presque de la peine pour Pascal Praud. A chaque fois (ou presque) qu’il a ouvert la bouche, il s’est fait reprendre par la jeune femme, sans doute sans en avoir la volonté, mais juste pour rétablir la vérité. Sa vérité.
Mais le journaliste n’est pas totalement à mettre en cause. Il n’a visiblement pas travaillé son sujet (c’est l’exercice de « la matinale » de son émission qui veut ça). De plus, Praud ne savait pas précisément qui il allait avoir en face de lui. A savoir, Marie Laguere, cette jeune femme d’un peu plus de 20 ans, qui a eu le courage de répondre à une agression verbale et qui en a payé le prix par la gifle d’un homme.
Bouquet final pour un Praud un peu trop lourd.
Pour finir, ajoutons l’insistance de Pascal Praud pour que Marie Laguerre revienne le lendemain sur le plateau de son émission. Il ne la laisse pas répondre et prend son silence pour un « oui ». C’est plutôt maladroit. Certains pourraient y voir ce que vivent des femmes qui, lorsqu’elles ne répondent pas, voir disent clairement « non », les hommes entendent étrangement un « oui » …
Un recadrage groupé, pour tout le monde.
Pascal Praud n’a pas été le seul à devoir se prendre des recadrages. Cela a aussi été le cas pour une politique de « Génération.s », présente sur le plateau.
Pas mieux pour un représentant du « RN ». Ce dernier ayant poussé l’histoire de Marie sur le plan sécuritaire. Une récupération politique qui n’a pas pris, grâce à l’intervention de Marie notamment.
TOUT CE QU’IL FAUT
Elle présente bien, affiche des positions claires et sait s’exprimer. Mais plus que tout, Marie Laguerre a de la répartie et n’a pas peur de remettre quiconque à sa place. Une forte tête et une personnalité à l’image de la réponse qu’elle a donné à son agresseur.
Une parfaite militante féministe.
Marie Laguerre a tout ce qu’il faut pour être une parfaite militante féministe. Mais la jeune femme est toujours étudiante. Et, visiblement, ne compte pas arrêter sa vie à son agression. Pour la recruter, il faudra être très convainquant et ne pas ménager ses efforts. De ce que l’on peut en voir, elle mérite largement que certains mouillent la chemise pour qu’elle accepte de jouer un rôle associatif et politique.
Publié par « CNEWS »..
EN VIDEO « L’Heure des Pros (1ere partie) du 30/08/2018 »..