TECHNO FACEBOOK
Il faudrait peut-être sortir des filets de monsieur Mark Zuckerberg.
Collecte de données, investigations vers les banques pour tenter d’en savoir encore plus sur nous, nos transactions, nos comptes … « FaceBook » est en train de nous « codifier ». Mais sommes-nous encore capable de faire sans lui ? |
SCANDALES
Les deux scandales récents sont « Cambridge Analytica » (manipulation en vue des élections américaines) et le fait que le réseau aie tenté de faire un marché avec les banques pour récupérer des données bancaires (transactions, soldes, …).
ESCLAVE DU RESEAU
Nous sommes quelques 1,47 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour sur « FaceBook » (derniers chiffres connus). A ce stade, beaucoup sont dans l’addiction. Il ne reste plus qu’au réseau à « abuser » de nous, pauvres utilisateurs fragiles et faibles, victimes consentantes d’un produit vendu comme « social ».
Zuckerberg nous tient. On peut toujours nous dires que nous sommes espionnés, traqués ou « numérisés ». Nous devons savoir ce que « nos amis » racontent, font, avec qui et où. Ce n’est pas de la curiosité, ce sont des informations vitales pour une socialisation en carton.
ABANDON
Supprimer son compte ? Cela devient aussi exceptionnel que d’arrêter de fumer. Mais Zuckerberg et son équipe y ont aussi pensé.
Avant de supprimer son compte, il y a la méthode douce : fermer son compte et le rendre inactif. Même si on y est plus, on laisse notre trace – et surtout la trace des milliers d’heures passées devant notre écran. Avec, à tout moment, la possibilité d’y revenir sans rien perdre.
LA SUPPRESSION
Pour les plus courageux, il y a la suppression pure et simple. Une procédure un peu longue mais qui existe. Au bout de longues minutes, vous n’êtes plus sur « FaceBook ». Sauf que le réseau s’est dit que, même dans ce cas, vous pourriez changer d’avis.
Après la suppression, il y a un délais de 2 semaines. Si vous tenez le coup et que vous ne vous connectez plus à votre compte durant cette période, alors votre compte sera supprimé pour de bon, ou presque.
En interne au réseau, il existe toujours une « mini-sauvegarde » de notre activité. « FaceBook » ne compte pas lâcher certaines données. De ce que l’on sait, il s’agirait surtout d’un journal de nos connections, avec, il va sans dire, quelques infos, jugées « importantes » pour la société.
ALTERNATIVE
Et pourquoi pas passer par un autre réseau social ? « Tweeter », certains aiment, d’autres détestent. Mais pas de gros scandales sur ce réseau. Ce qui donne à l’oiseau bleu la réputation d’une plate-forme « propre ».
Il faut toutefois revoir ses habitudes. Ce n’est pas exactement le même système. Avec un peu de bonne volonté et quelques heures passées sur le réseau, on devrait s’y faire et, même, y trouver quelques avantages.
Publié par « Me Désinscrire »..
EN VIDEO « Supprimer un compte Facebook définitivement »..