MEDIAS JOURNALISTE
Apolline de Malherbe : Plus qu’un « Joker » de luxe pour Bourdin.
La journaliste Apolline de Malherbe donne le goût du métier. Elle pose les questions qu’il faut, creuse, fouille, demande à confirmer, … Focus sur cette femme de 38 ans qui a tracé sa route dans l’information. |
DE PARIS
Apolline de Malherbe est une pure fille parisienne. Elle y est née en 1980. Dans sa famille, on trouve de la politique, de l’artistique et de l’engagement. Issue de la bourgeoisie, elle fait des études de lettres et Sciences Po. Elle trouve son bonheur dans le journalisme.
Elle se fait notamment remarquer en tant que correspondante aux États-Unis pour « BFM TV » (surtout durant l’affaire « DSK »). Elle enseigne à Science Po (journalisme politique) et présente « BFM Politique » et « Et en même temps » chaque dimanche sur la chaîne info.
Depuis 2013, elle est le « Joker » de Jean-Jacques Bourdin dans « Bourdin Direct » (interview face micro dans années 70′).
Apolline est un « Joker » en or pour Bourdin.
On connait Bourdin. Directe et qui tente de viser juste par des « questions qui piquent » face à ses invités, souvent politiques. Il fallait donc une « fine lame » pour assurer ses remplacements (congés, maladies, …). Et avec Apolline de Malherbe, « BFM » à mis dans le mille.
Dans « Bourdin Direct », chaque jour de la semaine et diffusé aussi en radio (« RMC »), non seulement elle assure la place occupée par Bourdin, mais elle offre un plus incontestable. Elle a parfaitement assimiler le style du tôlier tout en apportant sa touche et sa répartie surprenante de vivacité.
AU TURBIN
Apolline de Malherbe est une professionnelle. Si elle n’obtient pas toujours les réponses à ses questions, elles les posent, malgré tout. Le fait que son interlocuteur ne lui réponde pas est, en sois, une réponse.
Politiquement affichée à Gauche et catholique, elle tente, comme beaucoup de journalistes, de camoufler ses opinions. Dans le cas d’Apolline de Malherbe, il est pourtant difficile de ne pas y voir, parfois, ses idées tracer la direction de ses questions. Il semble qu’elle en soit consciente. Elle en arrive à attaquer ceux avec qui elle pourrait être en accord pour ne pas dévoiler ses opinions. Ce qui arrive à de nombreux intervieweurs.
Dite « Apolline de La Merde » …
Dans le monde politique, celui qui a eu les mots les plus dures, publiquement, est sans doute Benoist Apparu qui a dit ; « Permettez-moi de vous dire que je ne partage pas l’analyse politique d’Apolline de La Merde, de Malherbe pardon » …
A concilier avec la vie de famille.
La journaliste a trois enfants. Selon la rumeur, un quatrième est en route. Divorcée, elle est peu bavarde sur ses relations. Globalement, elle n’aime pas s’afficher en tant que « people ». Elle fait son job de journaliste et ne compte pas faire de sa propre vie un sujet pour la presse.
Publié par « Rene Skiper »..
EN VIDEO « Benjamin Griveaux face à Apolline de Malherbe en direct »..