CINEMA CRITIQUE OU PAS
« Un couteau dans le cœur » : Rien à déclarer pour « Fémina » alors que « La Libre Belgique » parle d’une « daube ».
Pour ce film, présenté au festival Cannes, de Yann Gonzalez avec Vanessa Paradis, certains se mouillent alors que d’autres pas du tout.
CRITIQUE
Le site « Fémina.ch » est pour le moins sobre. Le site ne coche pas du tout la case « critique ». Impossible de savoir ce que l’auteur a pensé du film « Un couteau dans le cœur » (mais l’a-t-il seulement vu?). Un film de Yann Gonzalez avec la pétillante Vanessa Paradis. On se borne à une (bonne) description sans saveur. Il s’agit donc « d’une productrice de films pornographiques gays et bas de gamme dans les années 1970« . Bon, c’est presque original. Rebondissement : un des acteurs est retrouvé assassiné. C’est là qu’une enquête « étrange » va s’ouvrir …
« La Libre Belgique » beaucoup plus … trash.
Le quotidien belge est nettement moins dans la description que dans la critique. A vrai dire, c’est ce que l’on attend des personnes qui nous parle des films du festival. Le boulot est donc fait. Le tout est de savoir s’il est bien fait ou non. Sur le film, en tout cas, l’auteur du sujet (Fernand Denis) n’est tendre avec personne (ni rien) dans le long métrage de Yann Gonzalez.
DAUBE
Le journal belge parle « d’une blague ». A tel point que l’auteur de l’article se demande si réalisateur, scénariste et producteur n’ont pas fait exprès de donner de la viande avariée à manger aux journalistes pour qu’ils s’étouffent.
Fernand Denis écrit ; « Soucieux d’être en phase avec son sujet, le cinéaste Yann Gonzalez attache beaucoup d’importance à la bêtise du scénario, à la médiocrité de la mise en scène et au jeu outré de ses acteurs ». Et d’ajouter ; « Dès lors, on n’est guère étonné d’entendre Vanessa Paradis s’exclamer dans un éclair de lucidité : Qu’est-ce que je fous ici ? ».
Publié par « Telerama »..
EN VIDEO « Un couteau dans le coeur, avec Vanessa Paradis (bande-annonce exclu) »..