FRANCE POLITIQUE
Un eurodéputé belge se dresse contre Macron à Strasbourg. Mais il n’a dit que des « bêtises », selon le Président français.
C’était l’heure de gloire pour l’écologiste Philippe Lamberts. Il a réussi sa mission. Tous les médias français (et belges) en ont fait un papier.
A STRASBOURG
Au Parlement Européen, Philippe Lamberts a fait sensation. Après un plaidoyer qui fustige la politique intérieur d’Emmanuel Macron, il lui offre une corde d’escalade. Une référence aux « premiers de cordée », pris en exemple par le président de la République dans son volet économique.
Surprise générale. De Macron aussi.
Personne ne semblait vraiment s’attendre à cette joute verbale du belge. L’écologiste aurait pris tout le monde de court. Macron compris. On voit bien dans les premières secondes qu’Emmanuel Macron est attentif à ce que dit l’eurodéputé. Il montre même une forme d’accord en hochant la tête. Mais il a vite compris ensuite que le discours n’allait pas être exactement en sa faveur.
DANS LE FOND
Lamberts revient sur les critiques devenues habituelles contre Emmanuel Macron. Rien de nouveau. Si ce n’est le ton et le petit accent belge (léger …), le clin d’œil avec la corde et la personnalité de l’orateur.
Cent fois entendus en France.
Il est question de politiques migratoires, gestion de conflits, lutte contre le terrorisme ou vision économique. Des jugements cent fois entendus en France. Nettement moins au Parlement et, de plus, de la part d’un étranger, voisin du pays. C’est ce qui a créé la surprise et qui « justifie » que « tout le monde en parle ».
La fille de l’eurodéputé à Notre-Dame-des-Landes.
Possible que Lamberts avait un compte à régler. Sa fille et sa petite fille (de 2 ans), étaient à Notre-Dame-des-Landes, ou la police déloge les occupants de la « zone à défendre » (« ZAD »). Elles ont été arrêtées au petit matin pour passer la journée au poste. Un témoignage de l’intérieur, certes, mais qui laisse à penser qu’il y a comme une implication personnelle du belge.
Puisque l’on en parle, petite précision : Dans les médias français, on se demande que faisait une petite fille de 2 ans dans les « ZAD ». Il semble avoir échappé à certains journalistes que, dans cette zone, des micros populations se sont créées. Avec des hommes, des femmes et des enfants. Tenter de faire passer cette jeune femme pour une mère indigne qui expose son enfant est ridicule.
LA RÉPONSE
Nouvelle faute de Macron. S’il réfléchit tous ses mots, celui-là semble lui avoir échappé. Cette faute a été de dire à l’eurodéputé qu’il disait des « bêtises ». A cause de ce mot, tous ses détracteurs se jettent sur l’occasion pour dénoncer la hauteur du Président de la République. Avec ce mot, il laisse entendre que lui seul détient la vérité. Ceux qui ne sont pas de son avis racontent donc des « bêtises ».
Une réponse qui partait pourtant bien.
Si on enlève ce mot « malheureux » de la réponse d’Emmanuel Macron, ses justifications peuvent s’entendre. On peut être d’accord ou non avec sa politique, on peut admettre que ses réponses se tiennent dans un raisonnement qui est le sien.
Publié par « StrasTV »..
EN VIDÉO « Philippe LAMBERTS (Greens/EFA, BE) VS Emmanuel Macron »..