VIDÉOS : Bendaoud passe en jugement en ce moment. L’occasion de revenir sur la risée du web, à l’époque.
Les juges doivent déterminer si oui ou non Jawad Bendaoud savait que les personnes qu’il a hébergé dans son appartement (ou squat) étaient des terroristes. Lui nie tout. Il aurait simplement rendu service en offrant un toit pour quelques jours. A l’époque des attentats, les français se sont défoulés sur cet homme « qui ne savait rien ». Avec l’ambiance à cet instant, Jawad aura permis à certains Internautes de prendre à la légère un drame qui était dans tous les esprits.
JAWAD, L’INNOCENT ? PERSONNE N’Y CROIT VRAIMENT.
Il faut comprendre que Jawad Bendaoud n’est pas un français « comme les autres ». Sans doute, un mec sans histoire, d’un certain âge, qui loue un bien « pour dépanner » les amis de ses amis, serait passé comme une lettre à la poste. Hors, dans le cas de monsieur Bendaoud, on est loin d’une telle histoire « malheureuse ».
BENDAOUD, C’EST TOUTE UNE HISTOIRE. UN GARS LOIN D’ÊTRE « BIEN ».
Avec cet homme, on est loin du gars tranquille qui a sa petite vie, une petite amie, aillant investi dans l’immobilier pour avoir une vie meilleur. Pas du tout. Jawad Bendaoud c’est du trafic de drogues, de la détention d’armes et violences aggravées. Meurtre aussi.
En 2008, il est condamné à huit ans de prison. Il avait tué, à coups de hachoir, un adolescent de 16 ans pour une histoire de téléphone portable. La police, la prison, la justice, … Bendaoud connait parfaitement tout ça.
UN NAÏF ? PEUT-ÊTRE. IL EST DÉCRIT COMME « BÊTE, VIOLENT ET MÉCHANT ».
C’est tout le problème avec ce gars. Si ce n’est pas un ange, ce ne serait pas non plus « une flèche ». Bêtement, il est possible qu’il aie pu hébergé deux des terroristes du 13 novembre sans s’en rendre compte. Il y avait des signes. Ce qu’il avoue volontiers. Mais, pour autant, il n’a pas, selon lui, « percuté ».
Entre naïveté et un aplomb incroyable, les Internautes ont fait de lui un défouloir risible à la suite des attentats. Et il y avait de quoi (en rire). Ses déclarations sont incroyables. On croirait voir un humoriste au meilleur de sa forme dans un « OneManShow » exceptionnel.
Au sujet des vidéos qui suivent : La plupart des images sont issues des déclarations qu’il a tenu sur « BFM TV » juste avant son arrestation. Pour tout le reste (ou presque), il s’agit de montages.