Le coup « en traitre » du « Monde » pour contrer le « tribunal » déontologique de Mélenchon.
Le patron de la « France Insoumise » a jeté un pavé dans la marre médiatique. Il veut un groupe pour juger de la manière de faire de certains journalistes, capables de tout et tout dire pour arriver à leurs fins, quitte à déformer quelque peu la réalité. Pour répondre à l’appel de Mélenchon et son « tribunal » déontologique, « Le Monde » préfère ne pas corriger les dérives mais éduquer les jeunes …
Ce qu’aimerait Jean-Luc Mélenchon, c’est une instance indépendante, avec des professionnels et non-professionnels, qui jugeraient, à la suite d’une plainte, le bien fondé de ce que racontent les journalistes. JLM ne veut pas de sanctions pour autant. Il aimerait le même système qui existe entres autres en Belgique, où un groupe de journalistes et citoyens donnent les mauvais points aux médias qui tronquent la réalité des faits ou qui s’écartent de la charte déontologique des journalistes.
« Le Monde » tente de couper l’herbe sous les pieds de Mélenchon.
Dans le journal « Le Monde », on peut lire que « Des journalistes du « Monde » et de l’AFP s’engagent pour l’éducation aux médias et à l’information ». Une réponse un peu timide et, surtout, qui démontre la peur que suscite la proposition de JLM et sa pétition allant dans ce sens ayant récolté à ce jour quelques 30.000 signatures (pétition accessible sur « change.org »).
Ce que propose « Le Monde », ce n’est pas d’être sous le coup d’un groupe qui pourrait juger du travail de la presse. Le journal propose tout autre chose ; éduquer les jeunes à la critique vis-à-vis des médias. Autrement dit, donner les clefs aux citoyens pour juger de ce qu’ils lisent ou entendent dans la bouche ou sous la plume des journalistes. C’est une manière de faire qui se discute.
Apprendre à chacun cet esprit critique est une bonne chose. On ne dira jamais le contraire sur « ALP » ; c’est ce que l’on fait chaque jour lorsqu’on lit la presse. Mais cela revient à dénoncer une faiblesse. Celle de croire que ce sont les citoyens qu’il est possible d’éduquer et pas les journalistes. En quelque sorte, « Le Monde », qui s’est lié à « l’AFP », prend le problème à l’envers. Ainsi, selon le quotidien français, les journalistes devraient continuer les éventuelles dérivent sans être inquiétés. Aux citoyens de faire le tri de ce qui leur semble acceptable de croire. Un peu comme si on permettait à tout un chacun d’être plombier en donnant une formation en plomberie aux clients. On frise le ridicule …
Mais de quoi ils ont peur ?
Je vois pas pourquoi la presse râle. S’ils sont sûrs de ce qu’ils racontent il faut pas en avoir peur. Certains journalistes qui ont du bagage (comme Bourdin) demande ce type de « contrôle » depuis des années. Si t’es journaliste et honnête, ne craint pas le jugement, mon ami.
Mais de quoi ils ont peur ? > Du contrôle …
Je veux bien croire que ce que veut faire Mélenchon part d’une intention disons louable (quoi que je crois tout de même que le premier pour lequel il fait ça c’est bien lui et son groupe). Mais pour ce qui est de savoir ce qui fait peur aux journalistes, c’est simplement le contrôle de leur travail. Je reste persuadé que 95% des journalistes sont honnêtes et qu’une proportion plus faible ne se laisse pas envahir par des dictas de rédactions et patrons de presse. Il faudrait donc assujettir tous les journalistes à ce même contrôle. C’est là que ça coince. Surtout qu’aujourd’hui, lorsqu’un journaliste dit faux ou ment, carrément, les internautes des réseaux sociaux se chargent de faire ce travail de contrôle. Je vois pas ce que ce « tribunal » va apporter. J’ajoute que les médias ne sont pas obligés de faire savoir qu’ils ont été épinglés par le « tribunal ». Qui va se soucier d’aller voir chaque jour sur leur site qui a dit faux, selon un jugement de personnes qui peuvent, de plus, être soupçonnées à leur tour d’être des gens qui peuvent aussi tronquer la réalité. On invente un autre organe de contrôle pour eux, et un autre pour contrôler ceux qui contrôlent les contrôleurs ?
Et en Belgique alors ?
Je rappel que la Belgique a ce type de « tribunal », qui n’en n’est même pas un. C’est juste un groupe de personnes qui soulignent les dérives, voir les mensonges. Rien de plus. Et je crois pas que les journalistes belges se sentent attaqués dans leurs libertés. Pas que je sache en tout cas.