Position difficile pour Florian Philippot. L’enfant terrible du « FN » ?
Les politiques du « Front National » peuvent toujours s’en défendre, mais il est clair qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond au « FN ». Ce « quelque chose » pourrait bien être monsieur Philippot.
Toutes les voix du « FN » restent prudentes avec Florian. Il n’est pas complètement dans la ligne tracée par Marine Le Pen mais ce ne serait « pas un problème ». Il a ses idées et, dans un parti démocratique (comme le « FN » …), il est normal d’avoir des débats entre les positions, les idées et les attentes de chacun. C’est ce que nous explique tous les frontistes à longueur de journée dans tous les médias. Tous, … sauf un.
Le seul à avoir une autre opinion sur le sujet est Gilbert Collard, secrétaire général du « Rassemblement Bleu Marine ». Pour lui, « soit Florian rentre dans le rang, soit il dégage ». C’est on ne peut plus clair et personne ne semble trop le contredire au « Front National ».
PHILIPPOT A FLINGUER LA PRÉSIDENCE DE MARINE
Si, à l’heure d’aujourd’hui, Marine Le Pen n’est pas présidente de la France, c’est de la faute de Philippot. C’est (aussi) ce qui se dit au « Front ». En cause, la question de la sortie de l’Euro. Marine a tout misé là dessus, sous l’influence de Florian, son conseillé en communication. C’était une grave erreur.
Une erreur de stratégie donc. Rien de plus que ça. Sauf que ce sont les manettes du pouvoir qui filent entre les doigts des pontes du parti. Le « FN » n’a jamais été aussi près de mettre la main sur l’Élysée que lors des dernières présidentielles de 2017. C’est une déception profonde que tous les partis politiques ont connu. A la différence qu’au « FN », c’est le chemin prit par Le Pen qui a tout déglingué dans la tête des français.
ET SI FLORIAN S’EN VA, QUE RESTERA-T-IL ?
Philippot ne compte pas quitter la politique « tant qu’il aura des projets pour la France ». Quitter la politique, non. Mais le « Front National » ? Il semble qu’il n’en soit pas question non plus. Il faut préciser que ce n’est pas dans son intérêt. Pas sûr que lui pourrait politiquement survivre sans le « FN », alors que le « FN » ne trépassera pas sans lui.
Dans de récents sondages, il est loin derrière Marion Maréchal-Le Pen quand on demande aux partisans de se prononcer sur les personnes influentes dans la parti. Hors, Marion a quitté temporairement la politique depuis des mois pour se « consacrer à sa famille ». Alors que Philippot est partout, tout le temps, sur toutes les télévisions, les radios, à la tête de son mouvement sur Internet (qui fonctionne plutôt moyennement), …
Florian Philippot ne peut pas brandir la menace de claquer la porte si les choses ne vont pas dans son sens. Apparemment, ils ne sont pas très nombreux ceux qui pleureront son départ. D’autant que Marine Le Pen à lancé son autre « numéro deux » dans la place. Nicolas Bay se fait médiatiquement très présent. Une façon de multiplier les discours pour noyer un peu le poisson, ou le Philippot.