FRANCE / LA « TOUR EIFFEL » S’ILLUMINE POUR ACCUEILLIR NEYMAR JR AU PSG …


Certains agacés par une « publicité » trop importante autour de l’arrivée de Neymar Jr au PSG.



On en ferait pas un poil trop ? Est-il sérieux de croire que les dirigeants du « PSG » n’ont pas fait des prévisions sur les retombées économiques ? Finalement, un bon investissement ou un gouffre pour Paris ?

L’arrivée du joueur Neymar Jr au « Paris Saint Germain » c’est toute une histoire. Une affaire qui tourne autour de la lourde valise posée sur la table des négociations par le « PSG ».

Quelques 222 millions d’euros pour le transfert et 30 millions de salaire annuel pour le joueur. Somme à laquelle il faut ajouter « quelques frais ». Selon la presse sportive, si Neymar reste 5 ans au PSG ; il aura finalement couté 500 millions d’euros. C’est beaucoup. Beaucoup trop s’exclament certains.

Il faut rester un brun réaliste. C’est un coup de « com » pour les Émirats, toujours propriétaires du club parisien. Et vu les problèmes qu’ils ont en ce moment dans le monde arabe, il est bon de rappeler le pouvoir de cette région sur la planète. Néanmoins, il serait faux de ne pas y voir aussi un espoir de retomber sur ses pattes (financièrement parlant). Neymar c’est des entrées pour les matchs en plus, des sponsors qui vont se bousculer à coup de millions, des produits dérivés qui seront achetés en masse, … Ce type, juste joueur de foot soit-il, n’est pas n’importe qui.

LES PARALLÈLES ENTRE CE QUE COÛTE NEYMAR JR ET « LE RESTE »

Presse et politiques ont fait leurs comptes. Neymar au « PSG » c’est une réduction de 10% des êtres humains qui ont faim dans le monde ou 16.000 années de SMIC. Des comparaisons jugées « démagogiques » alors que les chiffres sont ce qu’ils sont. Mais acheter un nouvelle télé 3D full de tout à 2.000 euros est-ce bien raisonnable pour la classe moyenne quand chaque euro permettrait à un petit africain de vivre 5 ans de plus ? Tout est relatif dans ce bas monde ma bonne dame.

Toujours est-il qu’il y a un décalage qui ne peut pas être nié. D’un côté l’argent que l’on peine à trouver pour aider ceux qui en ont bien besoin et de l’autre celui qui se dégage « tranquillement » pour l’achat d’un joueur de foot. Si cet argent du sport a toujours fait débat, les millions n’ont jamais été aussi nombreux à s’envoler au nom du ballon rond.

L’ACCUEIL DE NEYMAR À PARIS : LA « TOUR EIFFEL » POUR SOUHAITER LA BIENVENUE

Trop c’est trop. C’est ce que pense des politiques français qui estiment que la Tour Eiffel est un symbole fort qui ne peut pas être utilisé comme un « support publicitaire » ouvert à « tout et n’importe quoi ».

Pour de grands événements sportifs pourquoi pas, en hommage aux victimes de drames bien-sûr. C’est une image de la France au regard du monde. Mais afficher les couleurs du PSG en souhaitant, sur écran géant, la bienvenue à Neymar Jr, c’est peut-être un poil de trop dans la soupe des opposants de tous bords.

IL EST UTILE DE RAPPELER QUE NEYMAR N’EST RESPONSABLE DE RIEN

Les folies commenceraient à mettre le joueur brésilien de 25 ans mal à l’aise. Car il faut le rappeler, lui n’y est pour rien. Les transferts se jouent entre clubs et agents. Et s’il a pu bien évidement émettre son avis sur son transfert et ses conditions, il n’est pas à la base du chèque monstrueux que le « PSG » a accepté de signer.

De plus, avec toute cette agitation autour de son arrivée en France, il a sur les épaules une pression qu’il est impossible de quantifier. Il n’a aucun droit de se louper. Le club ne lui pardonnera pas. Pas plus que les supporters ou les français.