Le site « 7SUR7 » sur l’expulsion de migrants d’un parc bruxellois : Les lecteurs trouvent le sujet « réjouissant ».
Pour le site « 7SUR7 », c’est une façon de s’exprimer pour les lecteurs.
Le site d’information belge « 7SUR7.be » offre la possibilité à ses lecteurs de juger d’un article sous plusieurs critères ; INTÉRESSANT, AMUSANT, RÉJOUISSANT, ÉNERVANT, INQUIÉTANT ou DÉPRIMANT.
C’est un façon comme une autre de donner aux Internautes l’opportunité de donner un avis « sommaire » sur le sujet qui est traité. Parfois, cela peut « surprendre » quelque peu sur le jugement que les lecteurs peuvent avoir sur un article précis. C’est le cas ici.
Des migrants chassés du parc Maximilien (Bruxelles-Nord).
L’article explique que des migrants s’étaient plaints du « racket » de plusieurs policiers à leur encontre. Il s’agirait d’argent liquide et de téléphones portables qui auraient été « exigés » par les policiers. Ce qui est, faut-il le préciser, totalement illégal.
Le lendemain de cette suspicion divulguée dans la presse, les forces de l’ordre débarquent au petit matin dans le parc et « dégagent » tous les migrants. Certains seront emmenés dans des centres fermés, d’autres seront expulsés de Belgique et d’autres encore seront mis « en attentes » d’une décision de justice.
Pour les associations d’aides aux migrants, il est clair que cette intervention policière est à mettre en rapport avec les doutes sur les « rackets ». Une « vengeance » de la part des forces de l’ordre. Ce que ceux-ci réfutent, évidement.
Le site « 7SUR7 » titre ; « Des migrants du parc Maximilien emmenés par la police. » La Rédaction, qui cite sa source (Belga), n’ouvre aucune polémique. Le sujet est construit et pas orienté pour deux sous. Il donne l’information brute sans prendre partie. Un bon article d’information et pas d’opinion. Ce sont les lecteurs qui, eux, ont voulu faire transpirer leur sentiment sur cette affaire. Et, vraisemblablement, il s’agit d’un soulagement.
Sur 95 votes, et à 96%, les lecteurs jugent le sujet « RÉJOUISSANT ».
En voyant le sujet ranger dans la catégorie des « infos réjouissantes » et en lisant le titre, nous avons été plutôt surpris. A la lecture de l’article, nous ne l’avons pas moins été. En quoi cette info est-elle « réjouissante » ? Comment se réjouir d’une opération de police destinée à « virer » des migrants « installés » dans un parc en attendant mieux. Surtout qu’il y a là dessous une accusation pour « racket ».
Selon la police, ce sont les riverains qui ont fait savoir leur mécontentement.
Renseignements pris, nous nous sommes rendus compte que, comme mentionné dans l’article de « 7SUR7 », des riverains se seraient en effet retranchés derrière plusieurs plaintes pour dénoncer les migrants du parc Maximilien. Déchets, bruits, … Ce que l’on peut imaginer d’un groupe qui vit en « pleine nature » et ce qu’il peut causer comme désagrément pour les voisins.
Ceci étant dit, on a du mal à comprendre le jugement des lecteurs qui, presque tous, s’accordent sur le côté « réjouissant » de l’expulsion. Certes, les migrants n’étaient pas installés dans les meilleurs conditions. Une organisation se serait néanmoins mise en place. Les aides bénévoles ont été nombreuses et les marques citoyennes de sympathies aussi.
Finalement, ces migrants étaient aussi l’occasion de montrer aux bruxellois que nous en sommes toujours à chercher des solutions pour ces gens, venus d’ailleurs, avec dans leur tête l’espoir d’une vie meilleure. C’est peut-être aussi cela qui était « gênant ».
Hum … Je sais pas trop. Possible que les lecteurs ont jugé le fait de justement trouver une solution pour ces gens. Du coup, vu sous cet angle, « réjouissant » ça colle plutôt bien.
Sauf que c’est pas une solution. Ils étaient là depuis un bon moment, c’est pas pour rien. On ne savait et sait toujours pas quoi faire d’eux. Des centres ? Ils sont plein à craquer. Les renvoyer d’où ils viennent ? Comment et qui va prendre ça en charge ?
Je crois pour ma part que l’article est clair : les internautes qui ont voté savaient très bien pourquoi. C’est bien le fait que ces étrangers dégagent du parc qu’ils trouvent « réjouissants ». Ce qu’ils deviennent ils s’en fichent totalement. Faut arrêter de croire que les gens sont majoritairement « bons ». Ils savent aussi, et plus souvent qu’à leur tour, être très cons.
Qu’on « déménage » des migrants des espaces publiques ça ne me réjouit pas vraiment. Sauf si c’est pour un mieux et il ne me semble pas que c’est cas ici. Tout de même, ce qui est le plus choquant encore à mes yeux ce sont des flics qui volent ces gens. J’espère sincèrement qu’on mettra la main sur ces drôles de cocos. Une honte pour la fonction et pour la Belgique !
Etre enfermé dans un bâtiment c’est pas la joie. Je dirais pas le contraire. Mais on est en août. Là ça va, évidement. Ce ne sera plus le cas dans quelques semaines. Les nuits vont être plutôt froides.
Je rejoins Cam pour les policiers véreux. Il faut pas que le poisson soit noyé par l’expulsion des migrants de ce parc.
Je ne crois pas une seconde que les belges ont voté en se disant qu’il était bon de nettoyer le parc de ces migrants, pauvres, sales et bruyants. Il faut retenir que les migrants et les associations qui les aident voulaient que les autorités trouvent un endroit pour eux, ailleurs que dans cette pseudo nature avec des enfants qui dorment à même le sol. On en est là.