LA RÉDUCTION DE « L’APL » EN FRANCE FRISE L’ÉMEUTE DÉMOCRATIQUE …


Diminution des aides aux logements en France (APL) : Tout ce bordel pour 5 euros de moins ? Sérieux ?



Pour une économie de budget, on coupe dans les aides.

Ce que l’on appelle « l’APL », c’est l’aide au logement. Pas moins de 2,6 millions de foyers français profitent de cette aide (dont 800.000 étudiants). Il s’agit d’offrir une réduction des loyers selon le revenu du ménage. Un coup de pouce au logement très apprécié par les français qui ne compte pas laisser partir le moindre bout de gras du « cadeau ».

Sauf que le gouvernement Macron a besoin d’argent. Il se « doit » de faire des économies pour récupérer de quoi mettre le budget en équilibre suivant les prévisions économiques. Ce qui ne manque pas de fâcher les français, les associations liées au logement dans le pays et l’opposition politique.

Tout ce foin pour 5 euros de diminution, c’est « déconner ».

La réduction de l’aide annoncée est de 5 euros par foyer. Pas de quoi fouetter un chat en somme. C’est moins qu’un menu dans un « McDo » ou qu’une place de cinéma. Si on parle de « perte journalière », c’est de l’ordre d’un peu plus de 0,15 cents. Selon les chiffres parus dans la presse, cette mesure ferait faire 120 millions d’économie à l’État, sur un total de 20 milliards qui passent dans les « APL ».

On se dit alors qu’on est surtout sur une question de principe plus que de la ceinture resserrée pour les français. Et au vue des déclarations de chacun des opposants, on peut confirmer que c’est dans le principe que l’engrenage prend le sable.

Il y aurait d’autres « économies » a faire avant de toucher aux aides.

La plupart des français ne sont pas en panique face à 5 euros de perte mensuelle. Ce qui les agacent, c’est que c’est encore « aux plus pauvres » que l’on prend l’argent. Il y aurait pourtant de quoi grappiller d’autres euros ailleurs. La fuite fiscale, taper sur « les riches » ou encore opérer un meilleur contrôle des personnes qui, justement, bénéficient des « APL » alors qu’ils n’en n’ont pas financièrement besoin … Ce sont des pistes mais qui ne semblent pas convenir au gouvernement en place. Il faut dire que de couper dans les aides, sans distinctions, c’est ce qu’il y a de plus rapide. Car ce n’est pas de l’argent qu’il faut traquer pour pouvoir récupérer. Il suffit juste, dans ce cas précis, de donner moins. Et ça, c’est très facile à faire.