NOUVELLES RÈGLES DE « BONNE CONDUITE » AU VOLANT EN FRANCE


Le gouvernement va récupérer des milliers d’euros avec les « nouvelles règles » au volant.



Se remaquiller alors que l’on est derrière le volant c’est 75 euros.

Il y a des habitudes qu’il va falloir perdre. Comme un vent de sanctions, le gouvernement français entend bannir certaines mauvaises conduites quand nous sommes au volant de notre voiture.

Ainsi, pour les coquettes (pour toutes les femmes en sommes), se maquiller en se regardant dans le rétro coutera 75 euros. Manger ou fouiller dans sa boîte à gants sont aussi des comportements qui seront punis d’une amende du même ordre.

Là où cela fera le plus mal c’est lorsque vous aurez les yeux rivés sur votre téléphone ou une tablette. La sanction serait alors de 1.500 euros. Même sanction pour les adeptes des films diffusés dans la voiture et visible pour le conducteur.

Les jeunes conducteurs ne sont pas oubliés.

Les nouvelles dispositions légales de sécurité routière n’ont pas oublié les jeunes conducteurs. Spécifiquement pour eux, le gouvernement vise la réprimande plutôt salée s’ils conduisent sous l’effet de l’alcool. L’amende pouvant aller jusqu’à 4.500 euros s’ils sont derrière le volant alors qu’ils ont consommé plus d’un verre de breuvage alcoolisé (0,2 gramme).

Il faut dire que la consommation d’alcool alors que l’on conduit est la cause principale des accidents de la route chez les jeunes de 15 à 29 ans. C’est aussi la première cause de décès dans cette même tranche d’âge.

Interdire les mauvais comportements pour éviter des milliers d’accidents « stupides ».

Si, pour les conducteurs, il y a de quoi railler contre ces nouvelles sanctions, il est un fait que tous ces actes sont dangereux. Autant pour le conducteurs et ses occupants que pour les autres usagers. Le gouvernement prend donc le taureau par les cornes et tape là où cela fait mal ; le porte-feuilles.

Il est à souligner que, selon l’OMS, la très grande majorité des accidents de la route sont des accidents parfaitement « évitables ». Si le conducteur est concentré sur sa route et sa conduite, qu’il n’a consommé ni drogue, ni alcool, il n’a qu’une chance extrêmement faible d’être impliqué dans un accident qu’il a lui-même causé. Ce risque est multiplié par 20, parfois plus, s’il est perturbé par un téléphone portable, s’il n’est pas attentif ou qu’il a bu ou pris une drogue.