► En colère contre Mélenchon dans « On n’est pas couché ».

MÉDIAS. Pour Laurent Ruquier, qui a voté JLM, et ses chroniqueurs, Mélenchon déçoit. Il ne prendrait pas ses responsabilités.

Dans le « talk-show » de France2, Jean-Luc Mélenchon a été bien accueilli ces dernières semaines. Mais Ruquier, visiblement en accord avec lui sur bien des points puisqu’il a affirmé avoir voté pour la « France Insoumise » au premier tour 2017 (et 2012), n’a pas été tendre avec le politique. L’animateur n’accepte pas le silence relatif de Mélenchon qui n’appelle toujours pas à voter Macron face à Marine Le Pen.

Yann Moix parle d’un Mélenchon, dictateur et indigne.

JLM ne serait pas un républicain et un démocrate, selon Yann Moix. Le politique porterait une responsabilité si Le Pen arrivait au pouvoir. Le chroniqueur explique sa déception avec des mots dures ; « Mélenchon est indigne ».

Vanessa Burgraff n’a pas été en reste non plus. Elle fustige Mélenchon et son équipe. Notamment lorsque les chefs de file de la « France Insoumise » ne veulent pas réagir à l’annonce des résultats qui donnent Macron et Le Pen en tête.

Les réponses des « Mélenchonistes ».

Officiellement, il n’y a pas eu de réponse du principal intéressé. Mélenchon est peu bavard ces derniers jours. Peut-être sur les rotules après une campagne longue et difficile. Peut-être aussi parce qu’il a du mal à se remettre d’une défaite, où il a fait le meilleur score de sa carrière politique aux présidentielles. Il faut donc chercher les réponses ailleurs, et notamment dans la bouche des « Insoumis ».

Selon ces derniers, Yann Moix oublie un point essentiel ; les militants et votants de la « France Insoumise » sont en majorité contre le Front National. Pourquoi ? Parce que Mélenchon est de loin le meilleur combattant du parti d’extrême droite. Il serait impensable, à part une infime minorité, que les français aillant voté Mélenchon se tournent vers le FN.

Quand à Burgraff, qui critique le fait de ne pas avoir reconnu la défaite de suite, il est à préciser que dans les premières secondes de l’annonce des résultats, TF1 et France2 ont donné des chiffres différents. Dans le camp de Mélenchon se pose alors la question de la validité des résultats. Ils attendent donc la confirmation officielle. D’autant qu’on a déjà vu des résultats rectifiés par les instances publiques pouvant atteindre les 3%. Et puisque les chiffres étaient très serrés, Mélenchon et ses partisans pouvaient encore avoir un petit espoir. C’est pourquoi ils n’ont pas réagis dans l’immédiat.
______________________________

Presse Link
Planet.fr ONPC : Yann Moix insulte Jean-Luc Mélenchon.