Les femmes américaines contre Trump.

Plus d’un million de personnes pour manifester contre la présidence de Trump.

MONDE. Pour son investiture, Donald Trump avait déjà été boudé par les américains. Selon la presse, les personnes présentent étaient trois fois moins nombreuses que pour l’investiture d’Obama. Ce dernier aura eu lui aussi son lot de contestations (par des groupes racistes surtout) mais dans une moindre mesure. Quelques milliers seulement avaient alors arpentés les rues. Avec Trump, c’est tout autre chose.

Une réussite totale. Preuve, selon les organisateurs, que les américains ne valident pas cette présidence.

Les organisateurs de cette manifestation « anti-Trump » n’attendaient pas autant de monde. Même eux semblent avoir été surpris. Avec plus d’un million de personnes dans les rues américaines, Trump démarre une présidence sur une note de grande opposition. Pour changer, il n’aura pas réagis sur son compte Tweeter. Pas facile de trouver les mots pour apaiser les tensions à ce stade.

Cette « Marches des femmes », qui réunissait néanmoins bon nombre d’hommes, avait pour but de faire savoir au président que ses déclarations « humiliantes » envers les femmes n’allaient pas être oubliées. Plusieurs messages rappelaient aussi que les femmes étaient maîtres de leur corps. Faisant référence aux discours que Trump a notamment eu envers l’IVG. Plus généralement, les manifestants le traite de « raciste ». De nombreuses pancartes faisaient savoir que Trump n’était pas leur président.


| Press Link | RFI : Etats-Unis: plus d’un million de personnes à la «Marche des femmes» contre Trump.