Petite chute des ventes de « diesels ».

Les français ne sont plus branchés voitures diesels. Avantage à l’essence.

FRANCE. Petit à petit, les particuliers laissent tomber les voitures roulant au diesel. Selon les derniers chiffres, les acheteurs de voitures neuves roulant au gazole ne sont plus que 38% (mais reste majoritaire sur l’ensemble du parc automobile). C’est tout profit pour l’essence et un peu (1%) pour l’électrique.

Il semble que la pollution engendrée par les diesels, les taxes imposées, les grandes villes qui bannissent les diesels et la démocratisation et le gain de temps pour les distances moyennes en train ou en avion, ont convaincu les automobilistes qui choisissent plutôt l’essence pour leurs « petits trajets ».

Au niveau de l’écologie et de la santé, la chute du diesel est une bonne chose. Même si l’essence n’est pas innocent de tout.

Les quatre roues diesels sont les plus polluants et nocifs pour la santé (particules fines, responsables de cancers et autres infections). Bonne nouvelle donc. Sauf que l’essence n’est pas blanc comme neige, loin de là. Cela reste un carburant brûlé dont les émissions s’échappent dans l’atmosphère. Disons que des deux, l’essence est globalement moins pire. Le mieux reste de marcher, pédaler, prendre les transports en commun ou rouler à l’électrique (produit écologiquement).


| Press Link | Le Figaro : France: le diesel encore majoritaire.