Les français restent (tout de même) optimistes.

Le sondage « Harris Interactive » pour « RTL » montre un optimisme modéré.

FRANCE. S’il sont 54% à penser que l’année 2016 a été « pourrie », ils ont par contre de l’espoir pour 2017. Avec 58% d’opinions « positives », les français comptent sur cette nouvelle année pour être meilleur que la précédente.

Si les citoyens pensent que la politique « ne changera rien », il y a toutefois une préférence pour Emmanuel Macron.

Les français ne semblent pas vraiment emballés par les présidentielles à venir. Ils ne misent pas sur la politique pour que leur vie soit meilleure. Une perte de confiance qui se voit depuis longtemps et qui ne semble pas s’arranger avec les années qui passent. Mais s’il en fallait « un », les français pensent que c’est Macron qui pourrait donné le plus d’espoir, suivis de LePen, Fillon et Mélenchon.

Le terrorisme inquiète les français au plus haut point. Les citoyens ont peur mais ne se laissent pas « abattre » aussi facilement.

On note que la lutte contre le terrorisme arrive en tête des préoccupations des français, devant le chômage, le social, l’insécurité, le pouvoir d’achat et l’éducation. Il est clair que les français ont peur, comme tout le monde, des actes de terrorismes qui touchent toute l’Europe. Une question qui sera largement débattue, évidement, lors des présidentielles à venir. Pour autant, on a pu voir (lors des festivités de fin d’année par exemple) que les citoyens ne tombent pas dans une peur qui les paralysent. Inquiets, certes, mais avec la volonté de ne pas cesser de vivre.


| Press Link | Rtl : 54% des Français n’ont pas aimé 2016, mais 58% se disent optimistes pour 2017.