Un appartement à louer ; Seulement pour les français qui ne sont pas noirs.
FRANCE. Pour se défendre, l’agence immobilière « Laforêt des Lilas » rétorque que l’annonce a été écrite par une collaboratrice qui ne travaille plus pour la société (une situation bien pratique). Celle-ci aurait suivi les directives de la propriétaire (mort entre temps peut-être ?). La phrase de l’annonce qui fâche est la suivante « Attention, important pour la sélection des locataires: nationalité française obligatoire, pas de Noir« . C’est une personne intéressée par le bien qui est tombée sur cette annonce. Elle a d’abord interpellé l’agent immobilier qui a fait savoir qu’il n’était pas « en faute ». Elle a alors pris une photo avant de la poster sur son réseaux social. Des internautes ont interpellé l’agence qui est toutefois restée muette.
L’agence est restée de marbre jusqu’à ce que la presse s’en mêle. C’est le pouvoir positif des médias dans ce type d’affaire.
Des collaborateurs de « France Info » ont eu vent de l’affaire. Les journalistes ont interrogé l’agence qui dit « ne pas être responsable », mettant en cause la collaboratrice et la propriétaire. Hors, même si la propriétaire est à la base de la rédaction de l’annonce, l’agence est garante des propos. C’est une faute envers la propriétaire (autrement dit, sa cliente) et les dispositions légales en vigueurs en France. La centrale des agences « Laforêt » dénonce « un scandale » qui n’entre pas dans leur philosophie. Elle a présenté ses excuses et retiré l’annonce. Des associations de lutte contre le racisme sont entrés dans la danse. Elles pensent à porter plainte contre l’agence, la collaboratrice et la propriétaire.
| Press Link | L’humanité : « Nationalité française obligatoire, pas de noir ».