↘ PEOPLE / CLAUDE FRANÇOIS ; HUMAINEMENT, UNE SACRÉE MERDE ? …


    PEOPLE    LE REPORTAGE DE « W9 » MONTRE UN CLAUDE FRANÇOIS HORRIBLE  

Pour les 40 ans de la disparition de Claude François, « W9 » rend un hommage fracassant.

ligne-noir

L’émission diffusée sur « W9 » donne à « CloClo » l’image d’un homme calculateur, horrible, jaloux et d’une méchanceté rarement vue.


    FRANÇOIS PAS UN TENDRE  

Claude François n’était pas facile à gérer. Pire, c’était un homme horrible, malveillant et insupportable. Il ne supporte pas que les personnes qui l’entourent réussissent mieux que lui. Avec cette jalousie qui lui colle au corps, il n’hésite pas à saboter leur bonheur professionnel.

Dans cet hommage de « W9 », les auteurs prennent comme exemple Alain Chamfort qui, lorsqu’il a eu du succès, est devenu son souffre douleur. Mais aussi France Gall, sa compagne de l’époque, à qui il annonce qu’il veut la quitter le soir même où elle gagne l’Eurovision de la chanson. Quand à son équipe et ses danseuses, c’était le jeu de la roulette russe. En répétitions ou en spectacles, tout le monde savait que quelqu’un allait prendre. La question étant de savoir à qui serait le tour.

    UNE PREMIÈRE VIE DIFFICILE  

Dans le reportage, on revient sur les origines de sa façon d’être. De quoi excuser ses écarts. Il fallait trouver de quoi rendre un visage humain à celui que l’on vient de dépeindre comme une personne crue et violente. Alors, on parle de son enfance, heureuse dans un premier temps. S’en suit une descente aux enfers, pauvreté et misère, un père qui le renie, une rupture amoureuse, …

On nous laisse entendre qu’il y a de quoi justifier les dérives de l’artiste. Un peu léger comme excuse. Mais on ne peut pas rester sur cette image. Claude François c’est le « french succès ». Un homme des plus populaires et une évolution de la musique qui s’est faite à travers lui.

    UN GRAND CALCULATEUR  

Il a caché un de ses enfants pendant 6 ans – de peur de passer pour un « pépère » aux yeux de ses fans. S’il affiche volontiers le premier, il dissimule le second, qui reste dans sa chambre et salles de jeux de la grande propriété de l’artiste. Et quand il sort, ce n’est jamais en compagnie de son frère. Un seul à la fois et, surtout, le second doit en tout point ressembler à l’autre pour permettre la confusion. Il finira par montrer ses deux enfants (en même temps) à la télévision. Selon ses proches, pour faire parler de lui. A cette époque, ses disques se vendent moins. Il avait besoin d’une vitrine médiatique. Il s’est servi de ses enfants pour ça.

Il était aussi capable de mensonges invraisemblables. Claude François se met d’accord avec son producteur pour simuler un malaise lors d’un concert à Marseille. Tout y est faux. Le malaise, l’ambulance, l’hôpital, … Une mise en scène incroyable pour qu’il puisse refaire la « une » de tous les journaux de l’époque. De quoi réussir ce que l’on appellerait aujourd’hui un « buzz ».


ligneEN VIDÉO : « Claude François, les derniers secrets »Publié par « Jojo Claude ».

ligne-noir