BFM TV EN DIRECT CHEZ BOURDIN : C’ÉTAIT TRÈS TRÈS CHAUD AVEC CORBIERE
Débat très (très) tendu : Alexis Corbière face à Jean Jacques Bourdin. Les deux hommes sur les nerfs.
Débat pour le moins animé entre le politique et le journaliste. A la fin, personne ne gagne vraiment. On a un Bourdin mal à l’aise et un Corbière qui s’est fait moucher quelques fois.
TRÈS CHAUD AU DÉBUT : LES DEUX HOMMES ONT DES COMPTES A SE RENDRE
Corbière était face à Bourdin sur un débat qui a porté presque essentiellement sur les médias. Nous sommes passés à deux doigts d’un « clash » monstre. Finalement, c’était tendu, ils ont crié fort mais ils ne se sont pas tapés dessus.
Dés le départ de l’échange, on sentait qu’il y avait de l’électricité dans l’air. On sait que les derniers « face à face » ont été plutôt tranchés. Pour défendre les cheminots, auxquels le gouvernement veut enlever les « privilèges », on sait que la « France Insoumise » a demandé aux journalistes de ne pas oublier que eux aussi reçoivent des aides et « privilèges ». Ajoutons à cela le texte de Mélenchon sur son blog, où il parle de la « haine des journalistes ».
BOURDIN EN TOUCHE : PAS LE COURAGE DE LUTTER CONTRE SA CHAINE
Le politique tape sur la presse et « BFM » notamment. Bourdin reste bouche baie. Le politique accuse des gens de sa chaîne – « BFM TV » – d’avoir dit que si « Mélenchon se faisait butter cela ne poserait pas de problème ». Bourdin dit ignorer cet épisode.
Pour ceux qui connaissent un peu Jean-Jacques Bourdin, il n’est pas de ceux qui protègent les journalistes aveuglement. Il peut être critique. Il est d’ailleurs favorable à ce que Jean-Luc Mélenchon avait proposé dans la cadre d’un « tribunal déontologique de la presse ». Il est l’un des seuls qui s’est positionné sur le sujet. Cette fois, il n’a pas osé prendre parti.
JOURNALISTE EN DANGER : SELON LE POLITIQUE ALEXIS CORBIERE
Autre épisode important ; lorsque le politique explique que certains patrons de média se font évincer au profit de proches de Macron. Le directeur du « Nouvel Obs » viré après la « UNE » défavorable à Emmanuel Macron, direction de « LCP » qui risque de passer entre les mains d’un proche du Président, même chose pour « France Télévision ». Enfin la rédaction du « Parisien » est au prise avec le grand patron du journal, Bernard Arnault. Ce dernier tenterait de faire passer des articles favorables à son ami et patron de « Carrefour ».
Seul « Libération » a fait un papier sur ce sujet précis. Mais sans faire de commentaires, en publiant une dépêche de « l’AFP ».
POINT FINAL FAIT PAR JEAN-JACQUES BOURDIN, LE PATRON SUR SON PLATEAU
Fin de match gagné, tout de même, par le patron des lieux. Bourdin met un point final à l’interview avec une « punch-line » qu’il avait sans doute préparé. Corbière n’insiste pas et laisse le mot de la fin à son hôte. Il dit au revoir alors que Bourdin a hâte que cela se termine. Il tape avec ses doigts sur la table. C’est un signe d’empressement.
EN VIDÉO : « Alexis Corbière face à Jean Jacques Bourdin : Un face-à-face très tendu !05/03 » – Publié par « Marina Grim »