ALP | FRANCE
Migrants à Calais : Ça chauffe entre Collomb et Moix. Le chroniqueur contre attaque ; il porte plainte contre le Ministre.
Le chroniqueur, écrivain et réalisateur avait fait savoir qu’il avait filmé des attaques « injustifiées » des policiers envers les migrants coincés à Calais. Gérard Collomb, Ministre de l’Intérieur, rétorque que les images qu’il a pu voir sont des montages, trucages et manipulations vidéos. Moix, pas content, dit maintenant vouloir attaquer Collomb en justice pour faire émerger la vérité.
LES VIDÉOS DE YANN MOIX
« Des CRS qui gazent les couvertures de migrants, qui gazent l’eau potable des migrants, qui tabassent les jeunes migrants, … » ; C’est avec cette déclaration que le chroniqueur de « On N’est Pas Couché » a mis de l’huile sur le brasier. Pour prouver ses dires, il a fait mention de vidéos qu’il avait en se possession. Des images qu’il compte utiliser dans un reportage sur « les migrants à Calais » (diffusion prévue en mai prochain).
Moix avait fini par interpeller directement le président de la République, Emmanuel Macron. Dans une lettre, il demande au chef de l’État de mettre un terme à une « barbarie » qui se joue en France, dans le Pas-De-Calais.
En fait, le chroniqueur avait l’espoir d’être convoqué à l’Élysée pour pouvoir montrer ses images et discuter avec les politiques des solutions à apporter. Comme on le voit, ce n’est pas du tout ce qui s’est passé. Collomb dément en bloc et laisse planer le doute sur des comportements très « limites » des forces de l’ordre sous son commandement. Soit le Ministre ne croit effectivement en rien aux accusations de Moix, soit il sait et ne peut que nier parce qu’il aurait une responsabilité.
DES IMAGES TRUQUÉES ?
Selon Collomb, les images de Moix qu’il a pu voir sont basés sur des mensonges. Le Ministre dit que les images sont issues de l’été 2015-2016, dans la « jungle de Calais ». Hors, Moix soutien qu’elles ont été tournées tout récemment, dans ce qu’il reste des migrants qui attendent de pouvoir passer en Angleterre.
L’écrivain en veut pour preuve « toutes les images digitales datées ». Fausse preuve pourtant. Moix ne semble pas bien connaitre les nouvelles technologies. Dater une vidéo, et même « bidouiller » les dates des fichiers enregistrés, c’est plutôt simple à faire. Il n’existe aucune protection inviolable. Mauvaise pioche, donc.
Par contre, Moix a une autre cartouche, plus utile celle-là. Alors qu’il tournait des images pour son documentaires, il était accompagné de Jacques Attali (économiste, écrivain et haut fonctionnaire français). Et ce monsieur Attali, ce n’est pas « n’importe qui ». C’est en fait la meilleure preuve (connue) de Yann Moix.
Je ne suis pas toujours d’accord avec Yann Moix. Je ne le vois pas mentir sur un sujet comme celui-là. Mais je peut me tromper … même s’il a l’air plutôt sûr de lui …
PS : Attali pas n’importe qui … LOL
Hum … Il a dit qu’il avait l’intention de porter plainte pas que c’était fait.