POLITIQUE : Macron face aux agriculteurs ; il s’en sort trop bien, cette fois encore.
On passe sur le fond, chacun a un avis. Sur la forme, Emmanuel Macron reste un bon puncheur dans les faces à faces. Même mieux qu’un simple puncheur puisqu’il arrive à s’expliquer et discuter au point que cela se passe au mieux avec ses interlocuteurs. Limite, ils se quittent bons amis.
LES SIFFLETS DANS LE DOS
Au bout d’un moment, le Président de la République en a eu marre d’entendre des sifflets à son encontre. Pour y remédier, il opte pour le dialogue. Là où d’autres auraient tracé leur chemin au plus vite en faisait genre de ne pas entendre, il fait face. Emmanuel Macron demande aux personnes qui sifflent de venir vers lui et de parler. Il n’a pas peur du dialogue avec les français. Il l’a montré encore cette fois.
On peut toujours accuser le Président d’avoir fait une opération de communication (ce que ses opposants feront sans doute). Si c’est le cas, autant dire que c’est bien fait. On a vu un Macron qui parle avec ses tripes. Il a peut-être raison, ou peut-être tord. Ce qui est sûr, c’est qu’il assume ses positions, il ne se dérobe pas et explique des dossiers qu’il semble parfaitement maîtriser.
UN PEU SUR LES NERFS AU DÉBUT
Visiblement agacé par les agriculteurs qui le sifflent, Macron commence son dialogue un peu énervé. Après quelques minutes, sous l’effet de son interlocuteur qui lui demande de se calmer, il retrouve une certaine sérénité. Il discute, s’explique, répond aux questions, argumente. Au final, les deux personnes qui discutent avec lui sont heureux qu’il se soit arrêté pour leur parler. Ils se quittent en bonne entende et sans le moindre sifflet.
Peut-être que les français en ont assez de la forme, justement. A souligner qu’il est resté 12 heures au Salon de l’Agriculture. Je crois qu’aucun président n’a fait mieux que lui. Il serait aussi rentré dans ses appartements avec une poule. Une copine pour Nemo.
Il est rentré avec une « poule » ? Sympa pour Brigitte ! 😉
On sait qu’il est bon dans l’exercice. Perso je l’ai découvert avec Whirlpool quand la fille Le Pen s’est pointée sur le parking de l’entreprise et qu’il n’a eu d’autres choix que de jouer avec les règles imposées par la blondasse.
« Le Livre de la jungle » … Il me fait penser au serpent …