UN AN APRÈS : Le reportage de « BFM TV » sur Fillon et sa chute avant la présidentielle française.
La chaîne d’information continue « BFM TV » titre son reportage ; « Qui a tué François Fillon ? » Le média revient sur l’enquête du « Canard Enchaîné ». La chronologie des faits, l’emballement de toute la presse et des français à partir des révélations du journal satirique, le 24 janvier 2017. S’en suit l’affaire des costumes, les proches qui s’éloignent et la défaite, au profit de Macron et Le Pen.
SELON « BFM TV », LE « CANARD ENCHAINÉ » N’A EU AUCUN « COUP DE POUCE ».
Si on en croit la chaîne d’actualité continue et les journalistes du « Canard Enchaîné » interrogés, personne n’a balancé sur Fillon pour orienter l’enquête de la presse. Ce seraient les journalistes, et uniquement les journalistes, qui sont tombés sur toutes les infos. Mais si personne n’est allé vers le « Canard Enchaîné », les chiffres dévoilés, sur les rémunérations de Penelope Fillon, ne peuvent pas être tombés du ciel. Alors, quand on dit que le journal n’a pas bénéficié d’un coup en traitre « d’une personne qui savait », on a un peu de mal à croire cette version. S’en suit la déclaration de Fillon sur l’emploie de ses enfants. Les français comprennent alors que toute la famille a profité du « système ».
LA BALLE DANS LE PIED DE FRANÇOIS FILLON.
Alors qu’il avait affirmé qu’un politique mis en examen n’a rien à faire dans la course à la présidence, il est face à ses déclarations. Il se serait tourné vers Nicolas Sarkozy qui lui aurait demandé de « protéger sa famille ». Fillon prend cette phrase comme un encouragement. Pas sûr que cela était le but de l’ancien Président français.
Vient l’épisode du « Trocadéro ». Des milliers de personnes se présentent devant Fillon pour le soutenir. Le soir même, sur « France2 », il confirme qu’il ne laissera pas tomber. Alain Juppé, en arrière garde, parle de l’obstination du candidat.
« JE VAIS LE NIQUER » ; LA PHRASE (CULTE) DE ROBERT BOURGI.
Dans l’émission de Jean-Jacques Bourdin, Robert Bourgi, avocat et conseiller politique français, a fait savoir qu’il avait tendu un piège à Fillon avec la polémique des costumes. A l’époque, l’avocat lui offre des costumes, règle par chèque une facture de 13.000 euros puis appel le « Journal Du Dimanche » pour dénoncer son cadeau. Le coup de grâce pour Fillon, qui a commis l’erreur d’accepter « le présent d’un ami ».
A la question « qui a tué François Fillon ? », le reportage se termine sur cette réponse ; c’est Fillon qui a tué Fillon. Joli final. Un peu trop joli, même. « BFM TV » conclue que Fillon est le seul responsable de sa défaite. Trop facile. Le politique a tout de même bien été aidé dans sa chute. La presse, ses proches qui s’éloignent, la mise en examen la plus rapide de l’histoire, le piège des costumes, … Ça fait un sacré paquet d’éléments.
Il faut avouer que ce qui est très étonnant c’est que la justice était dans une Formule1 pour mettre Fillon en examen. Depuis, la justice roule dans un 36 tonnes. Je suis pas fan des théories du complot mais tout de même, il y a là des questions à se poser.
Personne ne me fera croire que « flambi » ou des potes à lui ne sont pas intervenus dans cette histoire. L’occasion était trop belle.
Il y a pas besoin d’une intervention politique. Des juges et enquêteurs de GAUCHE ça suffit à motiver les troupes pour noyer le gars de DROITE.
Ce qui me met le doute c’est de savoir pourquoi Robert Bourgi parle maintenant. Si je me souviens bien, son nom circulait déjà au lendemain de l’histoire des costumes. Mais pourquoi parle-t-il d’un piège aujourd’hui et face à la France ? Ce monsieur est aussi mystérieux que sa vengeance envers Fillon. Tout ça parce que le politique a manqué de respect envers Sarko ? C’est quoi cette famille de mafieux ?
Je suis d’avis qu’un bonhomme comme lui ne fait rien pour rien. Il a forcément quelque chose à gagner. Ce qui n’a pas surpris grand monde je trouve, c’est qu’il éclabousse Sarko en disant que celui-ci n’a rien fait pour le retenir de « niquer Fillon ». Çà, je sais pas si c’est volontaire de sa part.
Je souligne vite fait que c’est une enquête de BFM TV. Je veux pas faire une discrimination médiatique, mais BFM … Je vous dirais ce que j’en pense une autre fois 😛