Des pédophiles peuvent récupérer les photos d’enfants sur les réseaux sociaux pour en faire des objets d’échanges aux commentaires bien « dégueulasses ».
Décembre 2017 : La « police Internet » du plat pays s’aperçoit que des photos d’enfants belges se retrouvent sur un site russe. Il est connu pour être un lieu d’échanges entre pédophiles du monde entier. Les photos ont été prises en Belgique et postées, à l’origine, « simplement » sur « FaceBook ». Des photos de « famille » tout ce qu’il y a de plus banal. Se pose alors la question de savoir s’il est raisonnable de publier des photos d’enfants.
Dans cette affaire, ce serait les parents des enfants qui ont tout « bêtement » postés ces photos sur leur réseau social. Comme le font des milliers de parents qui se servent des réseaux comme d’un album de famille qu’ils partagent. Cela ne part évidemment pas d’une mauvaise intention. Les parents ont toujours cette envie folle de partager les premiers pas des gamins, leurs vacances ou leurs bêtises. C’est parfois drôle, amusant ou tout bonnement plaisant. Le problème c’est l’utilisation qui est faite de ces photos. Entre les mains de certaines personnes, elles peuvent avoir un sens qui est très différent de l’intention originelle.
Récupération des photos sur les réseaux : des gens font ça.
Il plonge dans sa nouvelle piscine, il fait un château de sable à la plage, il déballe ses cadeaux, il passe sa première nuit dans une tente, il mange sa purée et en fout partout … Les enfants sur Internet et les réseaux, c’est plutôt commun et souvent craquant. Craquant, oui. Pas pour tout le monde de la même façon. Un beau sourire, une position particulière ou une paire de jambes et ce sont certains internautes qui s’affolent. Pas n’importe quels internautes ; des pédophiles, souvent « passifs », qui se masturbent en regardant des enfants. C’est plutôt cru de la dire « comme ça », mais ne faut-il pas appeler un chat, un chat ?
Des Internautes, qui ont ce que l’on appelle proprement une « déviance », se servent des photos de ce genre pour en faire des trophées qu’ils gardent souvent et qu’ils partagent parfois. C’est ainsi que des photos anodines et mignonnes pour le plus grand nombre deviennent des objets de « plaisirs » et « désirs » pour certains.
Des photos où on n’a rien changer d’autre que la façon de les regarder.
Au fil des recherches, nous nous sommes retrouvés devant des groupes (dans le réseaux sociaux aussi) qui ont pour mission de dénicher ces photos. Ils ne sont pas très difficiles à trouver. Certains, même, se limitent uniquement aux photos d’enfants totalement innocentes. Pas de trucage dans les photos, pas de sexe et pas de photo d’enfants nus. Simplement des enfants, dans les situations les plus simples de la vie.
C’est plus bas, dans les commentaires (voir les intitulés des photos), que cela se passe. Et là, ce que l’on peut lire n’a rien d’un commentaire sympa ou rigolo avec des émoticônes genre « trop mignon ». On serait plutôt dans la case des « bizarres », pas risibles du tout. Des commentaires (pour les plus « propres ») du genre, « je passerais bien quelques heures avec elle » ou « hum! elle me fait trop bander ». S’ils s’agissait de photos d’adultes, on trouverait ça déjà limite. Mais bon, on a vu bien pire. Et le bien pire, il est justement sous nos yeux. Les images associés à ces commentaires sont des photos d’enfants de 4, 8 ou 12 ans (voir moins). C’est ça le « problème ». De quoi s’interroger sur la nature humaine. Sans rentrer dans un débat philosophique où on y passera la nuit, disons simplement qu’il y a de quoi être pour le moins heurté par ce que l’on lit. Dégouté aussi, il faut bien l’avouer.
C’est ce risque que les personnes qui publient des images d’enfants, sans y voir le moindre mal, doivent intégrer dans leurs actes. C’est bien triste d’en arriver là, mais nous y sommes. Cette histoire belge, qui pour le coup n’est pas drôle, doit alerter les parents, grands fans de « je publie la vie de mon gamin sur Internet ».
Le conseil le plus « simple » est de limiter les accès aux photos.
Dire aux parents de ne plus poster les photos de leurs bambins ? Ça ne passera pas. Il est donc conseillé de ne partager ses photos qu’avec un cercle restreint de proches. Il faut fouiller (un peu) dans le compte du réseau social utilisé pour trouver les bonnes options à « cocher » ou « décocher ». Demandez conseil à vos propres enfants si vous ne vous en sortez pas (…).
Mais ces photos pourraient tout de même être repartagées par vos proches. Encore une fois, sans aucune mauvaise intention. Juste parce que c’est « fun ». C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire. Il faut se dire que si les parents ont pris la peine de faire en sorte de ne pas rendre public certaines photos c’est qu’ils ne veulent pas que les images puissent être visibles, et encore moins utilisées, par des inconnus.
ET LA LUTTE ALORS ?
Ok. Pas de photos d’enfants dans la case « publique ». Je veux bien. Mais c’est étrange que ce soit toujours aux « gens » de prendre des précautions et pas à la justice de faire son travail (arrêter ces pédophiles).