FRANCE / MARINE LE PEN SUR « BFM TV » APRÈS LA DÉMISSION DE PHILIPPOT …


Marine Le Pen trouve Philippot déloyal. Elle l’aurait beaucoup défendu au « FN ».


Pour Marine Le Pen, Florian Philippot pouvait partir pour fonder son propre parti s’il le souhaitait. Il suffisait de demander. Selon elle, c’est lui qui a provoqué cette situation.


Replaçons un peu le décors. Marine Le Pen est dans la course à la présidentielle. Dans la semaine qui précède les votes pour le tour final, elle se pointe sur le parking de « Whirlpool » pour dire aux salariés qu’elle ne les oublient pas et faire quelques « selfies ». Au même moment, Macron discute avec les acteurs sociaux et les dirigeants dans un bureau. Sentant le vent tourner, Emmanuel Macron se rend lui aussi sur le parking après le départ de Le Pen. Il y passe plusieurs heures à débattre avec les travailleurs. Dans l’esprit des gens, Macron sort vainqueur de cette bataille de communication. Le Pen passe pour une machine à faire des « seflies » alors que Macron travaille à trouver des solutions sans avoir peur de se mêler à la foule.

Le débat entre les deux prétendants est catastrophique pour Marine Le Pen. Elle perd pied alors que Macron reste calme. Elle s’embrouille dans ses chiffres et n’est pas certaine de son discours sur l’Europe et la sortie de l’Euro. Finalement, elle ne convainc personne. Et surtout pas avec son retour aux francs, qui a mis en panique une bonne partie de son électorat.

Suite à l’échec des présidentielles, s’en suit une gifle aux législatives. Philippot se concentre sur la création de son mouvement « Les Patriotes ». Marine laisse faire et pense même qu’il y a quelque chose à retirer de cela. Le temps passe et les critiques se font vives. Au sein du parti on pense « refondation ». Il faut revenir à l’essence même du « Front National ». C’est à dire la lutte contre l’immigration, le contrôle des frontières, … Bref, les classiques. « Exit » la sortie de l’Euro. Cela reste un projet qui doit être en retrait tant que les français n’en veulent pas. Le « FN » adapte ainsi son discours à son électorat pour être audible.

Problème ; Philippot ne veut pas lâcher son idée de sortir de l’Europe et de retrouver une monnaie pour la France. Selon lui, rien ne changera si cette étape n’est pas franchie. Ce qui ne colle pas avec la volonté de la majorité au « FN ». Coup final ; Marine demande à Florian de quitter la présidence de son mouvement « Les Patriotes ». Il refuse. La patronne du parti d’extrême droite lui retire alors son titre de communicant tout en le laissant vice-président sans véritable mission. C’est là que Philippot décide de quitter le navire du « Front National ».

UNE RUPTURE QUI TOUCHE MARINE LE PEN

Marine Le Pen insiste sur le fait que Philippot a totalement préparé sa sortie. Selon elle, il savait que son refus de sortir de son mouvement allait l’obliger à prendre des sanctions. Il aurait attendu ces sanctions pour sortir du « FN » en laissant croire qu’il a été poussé dehors. Ce que réfute la présidente du parti d’extrême droite. Elle regrette son départ, la manière et le fait que, sur certains points, il soit maintenant déloyal envers elle. Aussi parce qu’elle aurait pris, à de nombreuses reprises, sa défense au sein du parti. Un aveu qui n’en n’est pas vraiment un. Toute la presse française savait depuis son arrivée que Philippot qu’il ne faisait pas du tout l’unanimité dans la parti.

ELLE AURAIT UN SOUCIS AVEC SES LUNETTES

Ceux qui décortiquent l’image que les politiques tentent de montrer ont déjà soulevé le fait que Marine Le Pen porte des lunettes aujourd’hui pour faire « sérieux ». Sauf qu’on voit bien chez Bourdin qu’elle n’a pas encore l’habitude de les porter. C’est un détail, bien entendu, mais tout de même, on a arrêté de compter le nombre de fois où elle les a touché à 15 reprises. Pour être honnête, il n’est pas impossible que ce ne soit qu’un problème technique de réglage. Elle devrait voir son oculiste au plus vite.

ligne

Marine Lepen face à Bourdin
Ajoutée le 22 sept. 2017
🔻