Agressions sexuelles de gymnastes américaines.

De 1997 à nos jours, au moins 368 gymnastes ont été agressés sexuellement.

USA. Des adultes et des enfants, des filles pour la grande majorité. Ce sont les victimes d’agressions sexuelles dans le monde de la gymnastique américaine. Les agresseurs ; des entraîneurs, des membres du « staff ». Sur les 20 dernières années, 368 victimes ont dénoncé les agressions. On imagine que la réalité des chiffres est tout autre. On sait à quel point il est difficile pour les victimes de parler.

En septembre dernier, le journal américain « Indianapolis Star » publie deux témoignages. Il s’agit de deux femmes qui faisaient partie de l’équipe de gymnastes US il y a quelques années. Elles accusent toutes les deux un médecin d’attouchements. C’est le point de départ de ce scandale qui a amené le presse américaine a mener des enquêtes.

La Fédération de gymnastique américaine totalement sourde aux plaintes des victimes. La presse est sur le coup et demande des comptes aux responsables sportifs et politiques.

Les gymnastes, des enfants hier, des adultes aujourd’hui, dénoncent les agressions et l’absence d’écoute de la Fédération. Certaines victimes se sont plaintes au moment des faits, mais sans aucun effet. Dans beaucoup de cas, la Fédération ne répondrait même pas aux dénonciations. Des questions se posent alors sur la gestion et la protection des athlètes, livrés à eux-mêmes pour faire face aux agressions.


Press Link : Etats-Unis : soupçons d’agressions sexuelles sur 368 jeunes gymnastes.