Pour le Front National, les médias traditionnels sont manipulés par les patrons de presse.
FRANCE. Selon le parti, Internet est la seule source fiable d’information. Même nous, acteurs de l’info numérique, nous n’y croyons pas du tout. Si Internet est une formidable source d’opinions, on est loin de l’information. Il faut faire un sérieux tri pour ne pas se laisser bercer par des discours « dangereux ».
_________________________________
La fronde des médias est un problème pour le Front National. La presse traditionnelle n’est pas tendre avec le camp de Marine.
Que ce soit « L’Humanité », « Le Monde » ou « Libération » (et bien d’autres), les journalistes ne sont pas en restes pour faire « baver » de l’encre contre le FN. Pour ces professionnels de la presse, le Front est un danger certain. Trop protectionniste, peu ouvert au Monde, intransigeant avec les malheurs de la planète, le parti d’Extrême Droite n’est pas aux anges. Sans doute plus critique envers Marine Le Pen que les autres candidats, on ne peut pas nier qu’il y a une force vive qui se lève souvent contre le FN. Si les électeurs sont moins enclins à nier leurs soutiens au parti, le Front National et Le Pen hérissent les poils de beaucoup de journalistes.
Les professionnels de la presse craignent aussi pour leurs libertés. La meilleur défense reste l’attaque.
Le FN serait un risque pour les libertés tant chérie par la presse. La plupart des journalistes sont donc dans la crainte ; celle de voir leur métier mis en danger par une politique de fermeture et de confinement. On connait ça aux États-Unis depuis que Trump est président. Les pressions, publiques et plus sournoises, sont de mises dans la plupart des rédactions de grands journaux. Les français ne veulent pas être mangés à la même sauce. Avec Marine, c’est le changement assuré. Hélas pas dans le « bon sens » du terme pour les médias de masse.
Internet pour une information vraie et non manipulée par les grands journaux. Sauf qu’il existe peu de possibilité de contradiction.
Puisque les médias réservent un traitement de faveur au FN, il faut court-circuiter les codes et trouver d’autres sources. Dans les faits, beaucoup de partis font le même constat. Ils demandent aux français de passer par Internet pour avoir accès à la source de l’info. Ils parlent de leurs pages Facebook ou leurs chaînes Youtube la plupart du temps. Ce qu’ils ne précisent jamais, c’est qu’en visionnant cette « source », il n’existe jamais de contradiction. Pas plus que le « décodage » de ce qui y est dit. Hors, c’est précisément le rôle des journalistes. Démêler le vrai du faux, faire des analyses et des recherches pour valider ou non les affirmations de chacun. Une activité primordiale dans une démocratie pour ne pas prendre pour argent comptant les discours tenus, sur Internet et ailleurs.
| Press Link | Le Monde : Le Front national, un parti en quête de contrôle sur la Toile.
_________________________________