Un projet de loi obligerais les juges à condamner à mort des prisonniers palestiniens.
Si ce n’est qu’un projet, le fait que la ‘Knesset’ laisse entrevoir la condamnation à mort de tous palestiniens arrêtés pour meurtre a mis en alerte plusieurs ONG.
La Knesset – parlement de l’État d’Israël qui compte 39 membres – approuve en première lecture un projet de loi qui oblige les tribunaux à prononcer la peine capitale contre toute personne qui porte atteinte à l’Etat israélien ou/et au peuple juif en donnant la mort.
Si cette loi est adoptée, cela reviendrait à condamner tous palestiniens arrêtés pour avoir donner la mort à un juif. Le projet a été rédigé en ces termes ;
« Volontairement ou par imprudence » si cet acte est motivé par « le racisme ou l’hostilité à l’égard du public » et « commis dans le but de porter préjudice à l’État d’Israël ou à la renaissance du peuple juif ».
Dés les premiers mots de ce texte, on note un sérieux problème. En droit, l’intention est un facteur qui doit être pris en compte.
On ne juge pas de la même manière une personne qui tue intentionnellement et une personne qui cause la mort d’autrui dans un accident malheureux de la route.
C’est le sens même de la justice et ce pourquoi il existe des êtres humains – les juges – pour moduler les sanctions par rapport aux situations. C’est en tout cas la définition de la justice dans tous pays démocratiques qui a comme objectif premier de rendre justice.
PALESTINIENS CLAIREMENT VISÉS PAR CETTE LOI HORS DROIT INTERNATIONAL
Aussi vague que limpide, ce projet de loi donnerait obligation aux juges de prononcer la peine de mort pour tous individus qui s’en prendrait à Israël ou/et aux juifs.
Là où l’état de droit est bafoué c’est que cette proposition d’un pays « démocratique » ne prend pas en compte la situation qui ne serait pas favorable à ses citoyens nationaux.
En clair, si un palestinien attaque un juif il sera condamné à la mort mais pas si un juif attaque un palestinien. Cette version n’existe pas dans le texte du projet de loi.
Le fait est grave d’un point de vue du Droit International. Ce pourquoi des ONG sont vent debout.
Il faut imaginer que cette situation dans une France qui condamnerait à mort un arabe qui attaque un français mais ne ferait pas le retour de justice dans le cas où c’est un français qui attaque un arabe.
Une justice qui n’a rien de juste et qui fait honteusement penser à des années sombres de l’histoire de l’humanité.
…