Macron : Ne pas politiser le sport sauf quand c’est lui qui le fait. Et « l’affaire Benzema » ? On en parle ?
Faites ce que je dit mais pas ce que je fait. Emmanuel Macron et sa mise en scène avec Kylian Mbappé nous aura bien fait marrer. Benzema rit plutôt jaune …
Lors de la remise du trophée à l’Argentine et des « petites » médailles aux Bleus, Macron a retenu longuement quelques joueurs français. Surtout un certain Mbappé.
Le « but » était de s’afficher avec lui. Pour le soutenir, peut-être. Pour le consoler, c’est possible. Mais surtout pour que l’image reste et qu’on parle d’un Président qui vit avec l’équipe, et à travers elle, la France.
Mais c’était mal fait. Pas de la part de Macron. Impeccable comme toujours. Mais bien par la réaction de Kylian Mbappé.
Le joueur ne s’est pas laissé faire. Pas de larmes dans le creux de l’épaule du Président. Pas d’accolade franche. Pas de scène à faire chialer la France.
PAS DE MAGIE
La « com » n’a pas fonctionné. La sauce n’a pas pris. La magie n’a pas eu lieu. Les larmes ne sont que dans les yeux de Macron.
Il faut revoir les images et bien regarder le regard de Macron lorsque Mbappé passe son chemin. Le président sait dés cet instant que c’est un coup pour rien.
Un geste prononcé qui n’aura pas eu l’effet qu’il souhaitait. Ce qui le rend ridicule (autant le geste que lui-même).
Le Président imagine déjà – à juste titre – les commentaires des journalistes et, pire encore, des Internautes – sans aucune pitié après ce vent qui avait des allures de tempête.
MORT DE RIRE
Après « l’accolade », le Président a fusillé du regard le meilleur buteur de la Coupe du Monde. La scène a été mauvaise. Le Président de la République le sait. Mais il ne peut pas rembobiner et refaire la séquence.
Il est la risée aussi parce qu’il avait dit lui-même qu’il ne fallait pas politiser le sport. Déclaration qui avait déjà fait réagir.
Avec cette accolade à sens unique, il prouve qu’il n’a de conseil que pour les autres. Lui est hors cadre. Il sait et fait mieux que tout le monde …
« AFFAIRE » BENZEMA
A sa demande personnelle, Emmanuel Macron a remis Karim Benzema dans les pattes de l’Equipe de France. Il a contacté le Président de la Fédération et Didier Deschamps pour les convaincre.
Mais visiblement, personne n’en voulait. Ce qui aurait mis une sale ambiance au sein de l’équipe et qui explique son absence à la Coupe du Monde.
Tout le monde s’accorde sur le fait que la « blessure » du joueur était une excuse. D’ailleurs plusieurs déclarations commencent à sortir.
« La présence de Benzema a dérangé certains joueurs » note « Le 10 Sport ». « Karim Benzema vient de déclarer la guerre à Hugo Lloris et Antoine Griezmann » titre « Public ».
Il n’est pas impossible que ce sujet explique (aussi) la froideur de Kylian Mbappé lors de la cérémonie de clôture au Qatar.
S.H.