La CIA confirme que ce sont bien les russes qui ont envoyé des documents à WikiLeaks.
USA. On imaginait que c’était en effet les russes qui avaient envoyé les « e-mails » de Clinton à WikiLeaks. Le but, selon la CIA, était de mettre en difficulté l’ex-candidate dans sa campagne. Il semblerait que les russes voulaient favoriser l’élection de Donald Trump.
Mais si les autorités américaines confirment les doutes, il leur est impossible de prouver que le donneur d’ordre est Moscou. Pas fou, si Poutine est à la base de cette affaire, il a pris soin de ne pas se mouiller et demander à des intermédiaires, via d’autres intermédiaires, de livrer les documents.
Pour rappel ; L’affaire des « e-mails » de Hillary Clinton.
L’ex-candidate était accusée d’avoir utilisé un compte mail personnel pour traiter des affaires d’État. Chose totalement interdite aux USA. Hors sujets classés « confidentiels », toutes les correspondances d’une personnalité aux affaires politiques doivent être conservées en copie pour archivage. A la demande, elles peuvent être consultées. C’est une loi ; La « Freedom of Information Act ». Ceci pour éviter tous « arrangements » politiques qui seraient hors de contrôles.
Clinton a fait l’erreur d’envoyer des « e-mails » qui avaient comme sujet des activités politiques depuis son compte personnel. C’est ce dernier compte qui a été piraté par les russes. Même si les « mails » échangés n’étaient pas sensibles, les américains y ont vu un laxisme impardonnable avec la sécurité de l’État.
Press Link : La CIA a acquis la certitude que la Russie a voulu aider Trump à gagner l’élection américaine.
Le scoop …
😉